L’Enfant Plume T2, dans le labyrinthe

Chose promise, chose due, voici une chronique sur le tome 2 des Incroyables aventures de l’Enfant plume. On retrouve Jorge Corona dans deux mondes qui se s’affrontent avec ses deux héros, des enfants, Poe, L’Enfant Plume, et Bianca, la privilégiée. Après s’être perdu dans le labyrinthe, Bianca qui vit dans la Cité, un espace protégé de la misère qui règne dans le labyrinthe, rencontre Poe, enfant étrange recouvert de plumes. Par Sidney TRUC.

Les Incroyables aventures de l’enfant plumeLes deux protagonistes que l’on a découvert dans le premier tome sont toujours dans le labyrinthe et Gabriel, père adoptif de Poe, découvre Bianca. Il rentre dans une colère noire et fustige Bianca. Prêt à tout pour défendre sa nouvelle amie, Poe prend la fuite avec elle, laissant Gabriel à sa fureur. C’est parti pour une course folle dans le labyrinthe, course qui se transforme en fuite afin d’échapper aux gardes de la Cité qui recherchent Bianca et aux souris qui veulent l’échanger contre certains des leurs qui ont disparus.

Ce second tome toujours écrit et dessinée par Jorge Corona, est tout autant agréable à lire que le premier. Cette fable bien qu’initialement destinée à un public jeunesse offre une double lecture. Il est possible de la lire comme un conte enfantin, mais il est aussi de le lire avec un regard un peu plus « adulte » sous l’angle des différences de classes dans une Angleterre victorienne, mais également des dangers qui peuvent guetter les enfants lorsqu’ils désobéissent à leurs parents. Le fait de se perdre, de se mettre en péril, les personnes mal intentionnées qui peuvent roder. Le thème également du refus de grandir, les souris ressemblant par certains aspects aux enfants perdus de Peter Pan.

Un deuxième volume d’une fable initiatique un peu sombre mais tout en douceur, une histoire d’amitié, à partager entre enfants et adultes. A découvrir de tout urgence, le tome 3 devant sortir en septembre 2018 et on attendra la suite des aventures de Poe et Bianca avec impatience.

Les Incroyables aventures de l’enfant plume, Tome 2, Course-poursuite, Glénat, 10,95 €

Course-poursuite