Le Premier miracle T2, la momie a parlé

Le premier tome avait posé les bases de ce thriller sur fond ésotérique. Le Premier Miracle est signé par Didier Convard qui est toujours à l’aise dans ce genre de sujet. Dans cette nouvelle collection dans la lignée du Triangle Secret, Rectificando, avec Olivier Brazao au dessin le duo adapte le roman de Gilles Legardinier. L’Alchimie va jouer la vedette. Benjamin Horwood, le héros spécialiste des sciences occultes revient d’Égypte où serait peut-être la clé des ces miracles. Sans oublier que son mentor Wheelan a disparu. Pas net tout ça.

Le Premier miracle

Une momie a parlé à Benjamin pendant son sommeil. Son garde du corps Karen finit par avoir des doutes sur sa santé mentale mais les informations ramenées d’Égypte montrent comme le Splendor Solis bouquin mythique dont une page avait disparu, des traces de radioactivité comme sur le rouleau de papyrus trouvée avec la momie. Ils ont la clé de son identité. Ankhti descendante des Sumériens était la gardienne d’un secret qu’elle n’a pu transmettre. A sa mort sa momie est placée par Ramsès II dans une tombe entourée des ses biens. Certains sont donc radioactifs. Benjamin continue à cauchemarder et explique à Fanny la chercheuse qu’une catastrophe nucléaire serait à l’origine du premier miracle où des témoins couverts d’or auraient survécu. Karen et Benji partent en Écosse près de là où Rudolph Hess, dauphin d’Hitler s’est crashé pendant la guerre. Ils suivent la piste du professeur Wheelan et en trouve une autre qui va révéler un bien curieux navire échoué.

Le Premier miracle

On garde le suspens. Delitte avait fait aussi dans le style. Le ton se muscle et on passe à de l’action pure, avec des méchants sans pitié, un brin d’amourette et un gros coup de théâtre uchronique. Assez bien fichue cette pirouette de Convard, certes tirée par les poils de la moustache. On revient sur le dessin un brin figé et sûrement sur ordi. Du divertissement qui se termine bien avec ce tome 2, sans prétention.

Le Premier Miracle, Tome 2, Glénat, 15,50 €

3.3/5 - (3 votes)