Benjamin Bachelier s’expose pour Cœur de ténèbres galerie du 9e art à Paris

Une exposition vente de Benjamin Bachelier à Paris à la galerie du 9e Art pour son album Cœur de ténèbres se tient du 30 août au 14 septembre 2019. L’auteur sera présent à l’occasion du vernissage, le jeudi 29 août à partir de 18h.

Cœur de ténèbresSpécialiste des adaptations littéraires, Benjamin Bachelier prête à nouveau son pinceau à l’écrivain d’origine polonaise, Joseph Conrad pour une adaptation signée au scénario par Jean-Pierre Pécau chez Delcourt qui plonge le lecteur dans les abysses de l’âme humaine. Librement tirée de la nouvelle Au cœur des ténèbres, l’album plante son décor à la fin du XVIIIe siècle dans la région nantaise en pleine guerre de Vendée. Alors que républicains et royalistes se déchirent, le lieutenant Varenne est envoyé dans les marais de la Bièvre pour y déloger le colonel Jacques Nicolas Scherb devenu fou. Cette traque plonge progressivement le héros dans une inéluctable folie meurtrière. Soutenue par le trait de Benjamin Bachelier, l’histoire se trouve habilement illustrée grâce à un pertinent jeu de couleurs. Son trait nerveux et emporté s’accorde avec la progressive plongée aux Enfers que vivent les protagonistes.

Benjamin Bachelier est un illustrateur de bande dessinée né à Grenoble en 1975. Après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême, il exerce son talent dans divers domaines : illustration de presse, jeunesse, animation. C’est en 2006 qu’il se tourne vers la bande dessinée en prenant les commandes de la série Le Legs de l’alchimiste précédemment illustrée par Hervé Tanquerelle. Dès lors, les projets s’enchainent. Il réalise Dimitri Bogrov avec Marion Festraëts chez Gallimard, une adaptation de la pièce de Molière Dom Juan, mais également une adaptation de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson ainsi que Ulysse Wincoop chez Gallimard. Avec le scénariste Stéphane Malchior, il illustre brillamment Gatsby le magnifique et plus récemment Taïpi adapté du roman autobiographique d’Herman Melville.

Galerie 9e Art, 4 rue Cretet, 75009 Paris