Catégories : Albums

Molly West, un western pour un diable en jupons

Une fille de l’Ouest à la fin de la guerre de Sécession, qui part en vadrouille dans le Sud en venant du Nord, à priori une balade sympa pour un petit boulot de livraison de livres bien que l’époque soit rude. Mais Molly West c’est aussi et surtout une conversion. Isabelle a, à priori, un but précis et rien ne devrait l’arrêter. Bon chic bon genre, elle va tourner casaque, Colt en main. Philippe Charlot (après l’excellent Londonish) lui a écrit un destin mouvementé à cette jolie fille que Xavier Fourquemin (Les Enquêtes de Lord Harold) a mis en images, cadrée et rend fort sympathique bien qu’il ne faille pas l’agacer celle qui va devenir Molly West, reine de l’Ouest.

On pend facile dans l’Ouest et un pendu qui a des bottes, c’est tentant pour un gamin pieds nus. Isabelle est arrivé dans le patelin où elle a répondu à une petite annonce. On est dans le Sud et le racisme n’est pas mort. Le Major Hood, grand nom du coin, a donné son accord à sa mère pour qu’Isabelle soir embauchée pour aller livrer dans les ranches les bouquins commandés par les familles. Une tournée de bibliothécaire avec une carriole mais Isabelle a une trouille bleue des araignées, un petit Colt sur le mollet et boum. En prime elle trimbale un passager clandestin, Artemus dit Artie, un gamin orphelin qui va lui filer un coup de main quand débarque un type pas net, Diego. Artie et Isabelle vont faire route ensemble, cause commune mais ce ne sera pas simple.

Isabelle a du caractère et des talent cachés. Quant à ses états d’âme elle a tendance à faire une croix dessus. Et les hommes ont intérêt à la fermer. Tout dérapera évidemment. Mais ça c’est une autre histoire qu’il fait aller découvrir dans ce western où Isabelle, bientôt Molly West pourrait en remonter à Calamity Jane. Et Artie il porte le même prénom qu’Artemus Gordon des Mystères de l’Ouest donc il a de qui tenir et un passé à régler. Une colérique Isabelle Talbot mais on lui a trouvé un petit côté novateur et déluré.

Molly West, Tome 1, Le diable en jupons, Vents d’Ouest, 14,50 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024