Catégories : Albums

Les Tuniques Bleues, un casting de héros bien réels

Une autre façon de rassembler une œuvre, une autre forme d’intégrale thématique, quels ont été les albums des Tuniques Bleues dans lesquels on retrouve des personnages réels de l’Ouest américain ? Dans ce nouveau tome de la collection, ce sont Jesse et Frank James aux côtés du major Quantrill, sans oublier un certain général Grant qui font plus que de la figuration dans deux albums devenus mythiques.

Quantrill était un chef de bande issu de la triste guerre de Sécession. Avec des déserteurs sudistes il pillait villes et villages en tuant sans vergogne. Dans sa bande il a eu deux frères qui eux-aussi rentreront dans l’histoire, Frank et Jesse James, après avoir été des acolytes de Quantrill. Mais c’est sans conter sur Blutch et le sergent Chesterfield qui vont avoir pour mission d’infiltrer la bande et de renseigner les Nordistes pour mettre fin à leurs raids sauvages. Le sergent réussit à se faire adopter par Quantrill sous l’étiquette de détrousseur de cadavres. Et Blutch fera passer les informations. Un jeu dangereux mais les deux amis-ennemis savent se tirer de toutes les situations.

Dans le second tome Qui veut la peau du général ?, c’est Grant qui est la cible d’un assassin qui plus est dans son propre camp. Blutch a obtenu la confession d’un officier mourant mais qui n’a pas eu le temps de donner le nom du tueur. A Bluch de chercher pendant que Grant prend Chesterfield comme garde du corps et homme à tout faire. Un comble pour le sergent mais Grant échappera à la mort.

Deux recueils ont déjà paru dans cette collection Tuniques Bleues, Les Grandes Batailles et Les Chevaux dans l’armée. Prochaine sortie, Les Indiens que l’on a vu souvent dans Les Tuniques Bleues. A noter qu’un excellent dossier historique ouvre chaque album. Beaucoup d’illustrations et de rappels sur les personnages qui ont réellement vécu.

Les Tuniques Bleues présentent Des Personnages réels, Tome 1, Dupuis, 14,50 €

Partager

Articles récents

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024