Catégories : Albums

Buck Danny, l’intégrale 9 dont le X15 est le héros

Buck Danny revient bientôt. Après Francis Bergèse c’est au tour de Francis Winis pour le dessin et de Fred Zumbiehl pour le scénario de prendre le relais. Cobra Noir sera en novembre le 53e album de la série mythique. Mais avant ces retrouvailles Dupuis publie le tome 9 de l’Intégrale des aventures de Buck Danny, sous la plume de Jean-Michel Charlier et le pinceau, bien sûr, d’Hubinon.

Pour tout lecteur de Buck Danny, Les Voleurs de satellites (1964 pour l’album), X15 en 1965, Alertes à Cap Kennedy et Le Mystère des avions fantômes (1965) restent un tournant dans la saga. Pourquoi ? Sûrement parce que, grâce au talent d’enquêteur de Charlier, ses sources dans les milieux aéronautiques, Buck Danny passait définitivement, après Opération Mercury, à l’ère de la conquête spatiale. John Kennedy était président et apparaît dans le premier album.

X15, le nom d’un superbe avion fusée a fait rêver une génération de lecteurs (qui en faisait la maquette moulée dans du plastique noir). C’est l’album qui, de ceux de l’intégrale 9, a la plus forte intensité dramatique. Une jolie traîtresse qui paye de sa vie son rachat, le largage du X 15 à partir d’un B 52 qui bientôt bombarderont le Vietnam où seront les héros du film de Kubrick Docteur Folamour, l’album est parfait. Le petit nounours piégé est une idée scénaristique capitale de Charlier qui apporte une touche émotive puissante à l’action ramassée et violente.

Charlier et Hubinon était en avance sur le futur Étoffe des héros. Dans le dossier qui ouvre l’intégrale on se replonge dans une époque de pionniers digne des grands moments de l’aviation. Buck Danny, et cette intégrale le montre, reste d’une rare fraîcheur cinquante ans plus tard. Un plaisir de sa redécouverte et de ces incroyables oiseaux d’acier des années soixante.

Buck Danny, L’intégrale 9, Dupuis, 24 €

 

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026