Les Tuniques Bleues, un casting de héros bien réels

Une autre façon de rassembler une œuvre, une autre forme d’intégrale thématique, quels ont été les albums des Tuniques Bleues dans lesquels on retrouve des personnages réels de l’Ouest américain ? Dans ce nouveau tome de la collection, ce sont Jesse et Frank James aux côtés du major Quantrill, sans oublier un certain général Grant qui font plus que de la figuration dans deux albums devenus mythiques.

Les Tuniques BleuesQuantrill était un chef de bande issu de la triste guerre de Sécession. Avec des déserteurs sudistes il pillait villes et villages en tuant sans vergogne. Dans sa bande il a eu deux frères qui eux-aussi rentreront dans l’histoire, Frank et Jesse James, après avoir été des acolytes de Quantrill. Mais c’est sans conter sur Blutch et le sergent Chesterfield qui vont avoir pour mission d’infiltrer la bande et de renseigner les Nordistes pour mettre fin à leurs raids sauvages. Le sergent réussit à se faire adopter par Quantrill sous l’étiquette de détrousseur de cadavres. Et Blutch fera passer les informations. Un jeu dangereux mais les deux amis-ennemis savent se tirer de toutes les situations.

Dans le second tome Qui veut la peau du général ?, c’est Grant qui est la cible d’un assassin qui plus est dans son propre camp. Blutch a obtenu la confession d’un officier mourant mais qui n’a pas eu le temps de donner le nom du tueur. A Bluch de chercher pendant que Grant prend Chesterfield comme garde du corps et homme à tout faire. Un comble pour le sergent mais Grant échappera à la mort.

Deux recueils ont déjà paru dans cette collection Tuniques Bleues, Les Grandes Batailles et Les Chevaux dans l’armée. Prochaine sortie, Les Indiens que l’on a vu souvent dans Les Tuniques Bleues. A noter qu’un excellent dossier historique ouvre chaque album. Beaucoup d’illustrations et de rappels sur les personnages qui ont réellement vécu.

Les Tuniques Bleues présentent Des Personnages réels, Tome 1, Dupuis, 14,50 €

Les Tuniques Bleues présentent Des Personnages réels