Expositions

De Crécy, ce lion en cage qui s’expose en novembre chez Barbier & Mathon

Après Enki Bilal, c’est Nicolas de Crécy qui sera chez Barbier & Mathon pour l’exposition Carnets d’été du 9 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Le vernissage a lieu le 7 novembre 2018 à partir de 19 h mais on y reviendra. Deux évènement consécutifs d’importance pour la galerie parisienne qui ouvre ses portes à deux grands talents, certes différents mais à la forte puissance créatrice, et incontournables.

L’espace principal de la galerie sera consacrée à l’exposition sur le troisième volume de 500 dessins, éditée par Barbier & Mathon. Le second espace accueillera les œuvres originales issues de l’ouvrage Les Amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel). « L’existence d’un artiste […] peut se rapprocher par bien des aspects de celle d’un lion en cage. C’est pourquoi il est salutaire de faire sortir le fauve de sa tanière dès que l’occasion se présente […] Le but de cette promenade : prolonger l’exercice du dessin en le confrontant au principe de réalité, sortir du monde imaginaire confortable et rassurant que l’artiste s’est construit et dans lequel il se repaît, mais peut aussi, par routine, se morfondre. Les techniques sont directes et rapides : mine de plomb rehaussée d’aquarelle, stylo, un peu de plume quand j’ai le courage de transporter de l’encre, et pour les croquis les plus récents, ce stylo magique japonais acheté à Tokyo avec la joie fébrile d’un enfant recevant un jouet ; un stylo-plume effilé, élégant, à l’encre noire résistante à l’eau et permettant finesse, nervosité et rythme du trait. » Extrait d’un texte signé par Nicolas de Crécy et publié dans le tome III de 500 dessins. Une vision à la fois pertinente et réaliste de l’artiste par lui-même.

Une exposition qui est un rendez-vous avec un auteur au dessin très maîtrisé mais à la forte puissance évocatrice. On rêve avec De Crécy dont les histoires sont ironiques souvent, drôles ou dramatiques.

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie le troisième volume de 500 dessins, tiré à 1500 exemplaires ainsi que 75 exemplaires numérotés et accompagnés d’une gravure originale numérotée et signée par l’artiste. Ces derniers constituent le tirage de tête de cette édition.

500 dessins, volume III, 252 pages Format 18 x 23 cm, Éditions Barbier & Mathon. Parution novembre 2018
Les amours d’un fantôme en temps de guerre 216 pages Format 17 x 23,5 cm, Éditions Albin Michel Jeunesse, 23,90 €. Parution septembre 2018

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024