Expositions

Luigi Critone s’expose pour des Variations dénudées chez Barbier

La galerie Barbier reçoit Luigi Critone pour l’exposition Variations, qui réunit une soixantaine de dessins originaux inédits dans lesquels l’artiste s’empare de l’exercice classique par excellence : le nu féminin d’après modèle. L’exposition a lieu du 7 septembre au 7 octobre 2023. On n’attendait pas obligatoirement l’auteur de Je, François Villon ou de Aldobrando, Le Scorpion sur ce terrain mais quel coup de crayon, quelle finesse dans ces dessins à l’érotisme poétique où les techniques se mélangent à volonté pour un résultat brillant.

L’unicité du sujet, imposé par cet exercice, conduit ici Critone à déployer une large palette de variations techniques (fusain, graphite, aquarelle), de formats, de poses et de modèles. D’un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l’élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu’impose l’exercice – peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c’est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d’intimité.

Aquarelle sur papier. 31 x 41 cm. Signé

Deux albums ont été réalisés à l’occasion de l’exposition, un tirage de luxe à 100 € et un tirage normal à 29,90 €. Pour la collection Dessins, Luigi Critone ouvre ses cartons et carnets. On fait en sa compagnie un pas de côté, une excursion hors des sentiers historiques qui ont fait sa réputation – de Je, François Villon au Scorpion, en passant par Aldobrando. Dans Variations, on découvre une main libérée des cases, tout entière dévouée à un exercice classique par excellence : le nu féminin d’après modèle.

Fusain sur papier. 70 x 100 cm. Signé

Une telle unicité du sujet, loin de risquer la répétition, permet au contraire de mieux apprécier la virtuosité de ce dessinateur. Au fil des variations de technique (crayon ou aquarelle), de pose et de modèle, d’un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l’élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu’impose l’exercice – peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c’est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d’intimité.

Aquarelle sur papier. 25,8 x 36 cm. Signé

Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier et disponible dès l’ouverture de l’exposition, a été imprimé à 180 exemplaires, tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste. Il est augmenté d’un cahier supplémentaire de 16 pages de croquis, d’illustrations et de travaux inédits.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, 75009 Paris
Du mardi au samedi, 14h – 19h30
info@galeriebarbier.com
01 42 81 51 37

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026