
Il fallait bien que cela arrive. On devrait en deux albums tout savoir sur l’ennemie jurée de Buck Danny, Lady X. Sous titre du premier tome Miss Jane Hamilton. De Luca est au dessin, Yann que l’on retrouve avec plaisir est au scénario. Ketty Formaggio est aus couleurs. Et cette fois on part sur un terrain d’opérations peu connu, l’invasion par le Japon de Bornéo face aux Anglais et aux Hollandais. Dans la foulée de Pearl Harbor le Japon attaque Bornéo conquise en avril 1942. Mais il va falloir compter sur la résistance locale des tribus Dayaks. Et de Jane Hamilton.

Dans la jungle du Sarawak à Bornéo (un beau souvenir personnel où dans la jungle restait encore des campements anglais) les Dayaks se regroupent, adolescents filles et garçons. Ravitaillement sur la faune et la flore locale dont le très odorant mais excellent Ramboutan. Des renards du ciel, chauves-souris énormes volent et une d’elles a une jeune fille accrochée à ses pattes. Elle tombe et se fait mordre. Surnommée Djanmilto,e est une jeune femme blonde du même âge que deux des Dayaks, Zuk et Zozia. En fait c’est Jane Hamilton son vrai nom et sa famille pour fuir les Japonais se sont réfugiés à Bornéo. Discussions animées en dévorant le renard du ciel sur la situation. Bruit de moteur, il y a une base aérienne dans les environs. Jane ramène de la nourriture à ses parents médecins forcés de soigner les Japonais. La jeune Zozia sent une rivale avec Jane pour Zuk. Jane retourne en douce dans le camp et retrouve sa jeune soeur Shirley, ses parents. Suga est le commandant japonais du camp, une brute. Jane avoue à ses parents qu’elle veut devenir pilote et que son oncle Bill lui a appris à voler. Mais le venin du renard volant fait son effet et Jane s’écroule. Douglas son père va tout faire pour la sauver. Jane revoit en rêve la première fois qu’elle est montée dans l’avion de Bill, un oncle un peu entreprenant.

On suit la montée en puissance de Jane Hamilton au caractère bien trempée, courageuse que rien n’arrête. Très bonne ambiances, reconstitutions de Kuching City, de la jungle et des surprises aériennes entre autres dont on sent qu’elle va tirer partie. Les Japs sont très méchants ce qui en plus était vrai, avaient commis des massacres monstrueux en Chine mais aussi les résistants à Bornéo sur la grand place à coups de sabre. Jane Hamilton est bien parti si l’on peut dire et on va attendre avec impatience le tome 2. Bon dessin dans le ton de De Luca. Album dans plus pure tradition Buck Danny.
Buck Danny Origines, Miss Jane Hamilton, T1, 48 pages, 15,95 €


L’histoire pourrait tenir la route, si, dans l’album 40 de la série originelle intitulé Ghost Queen, ultime aventure dessinée par Victor Hubinon, on n’apercevait pas Lady X, brune et jeune adulte, âgée d’environ 25 ans, servant la causse d’un amiral japonais en 1945.
Or, si celle-ci semble avoir 16 ans en 1942 dans Buck Danny Origines, cela ne colle plus avec la trame inventée par Jean-Michel Charlier. J’attends de lire le deuxième tome. Les scénaristes devraient d’abord lire Buck Danny avant d’écrire des histoires totalement désynchronisées de la réalité.