Salon du Livre de Paris 2015 : la BD brésilienne à l’honneur

Salon du Livre de Paris 2015Le Brésil est l’invité d’honneur de l’édition 2015 du Salon du Livre à Paris. Parmi la délégation de 48 auteurs invités du Salon, trois auteurs de bande dessinée, dont le lauréat du Prix Eisner, le prix américain de référence pour les comics seront du voyage.

S. Lobo est originaire de Rio de Janeiro, ville où il puise l’essentiel de ses histoires, thèmes et personnages. Désormais installé à Porto Alegre, il travaille comme éditeur de bandes dessinées pour plusieurs maisons d’édition. Écrivain, scénariste, animateur et éditeur, il continue d’écrire des scénarios pour la bande dessinée. Il a récemment monté l’émission Quadrinhos para Barbados qui propose en ligne des interviews d’auteurs de bandes dessinées du monde entier. Écrire la ville – Avec Marcelino Freire, Ferréz, S. Lobo et Edyr Augusto Dimanche 22 mars de 17h30 à 19h Amphithéâtre CNL (L79)

L'AliénisteFábio Moon, lauréat 2011 du Prix Eisner, est né en 1976 à São Paulo. Il commence à publier ses premières pages avec son frère jumeau, Gabriel Bá, au début des années 1990. Ils réaliseront à quatre mains la grande majorité de leurs travaux. Son travail est remarqué en 1997 avec 10 Pãezinhos. La même année, Sunflower and the Moon devient une référence du fanzine indépendant au Brésil. En 1999, Fábio Moon séduit le public américain avec la mini-série Roland, puis réalise en 2006 son premier roman graphique, De : Tales, très largement salué par la critique. Suivent BPRD : 1946 et la série Hellboy. Avec Daytripper, publié sous le label Vertigo, le travail de Fábio Moon est récompensé par le Prix Eisner du Meilleur Album 2011 et sélectionné au Festival international d’Angoulême en 2013. Fábio Moon et Gabriel Bá puisent dans leurs racines pour adapter l’un des textes les plus connus de Machado de Assis, L’Aliéniste. En mars 2015, ils proposent une nouvelle adaptation avec Deux Frères, roman éponyme de Milton Hatoum. Deux frères : liens déchirés en bande dessinée – Avec Fábio Moon, Gabriel Bá et Milton Hatoum Dimanche 22 mars de 12h30 à 13h45 Stand du Brésil (L70)

Sept Balles pour OxfordMarcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói. Autodidacte, il commence sa carrière dans la bande dessinée d’horreur puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il publie son premier livre en 1999, Fealdade de Fabiano Gorila, d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950. Il signe ensuite avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série Sept Balles pour Oxford sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles Mes chers samedis est publié, suivi de Almas Pύblicas en 2011 (à paraître en 2016 chez Çà et Là). Son premier roman graphique, Tungstène, vient d’être publié au Brésil et sera publié fin 2015 aux éditions Çà et Là. Son recueil Mes chers samedis a remporté le prix du meilleur dessinateur HQ Mix en 2009. Il habite à Barcelone et collabore régulièrement avec la presse espagnole, et notamment le journal El País. Le labyrinthe intérieur et les fils du récit – Avec Marcello Quintanilha et S. Lobo Dimanche 22 mars de 11h à 12h15 Stand du Brésil (L70) Et aussi ! L’âge d’or de la bande dessinée brésilienne – Avec S. Lobo, Marcello Quintanhila, Daniel Galera et Fábio Moon Dimanche 22 mars de 14h à 15h30 Salon littéraire CNL (L79)

3/5 - (3 votes)