Guillaume Bouzard remporte le Prix Schlingo 2026 au Grand Off d’Angoulême pour son album Les Vacances chez Pépé-Mémé paru chez Fluide Glacial. Un album que l’on avait aimé car vrai et émouvant. Le Prix Schlingo est décerné lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2009, en marge du palmarès officiel. Il a été créé à l’initiative de Florence Cestac et Yves Poinot, et est organisé par la joyeuse équipe du Off of Off. Il récompense un album et un auteur de BD ayant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo.

Des souvenirs inoubliables pour des gamins, de la ville à la campagne, nature peinture, on tue le cochon, on coupe le cou aux poulets et on noie les chatons. Que du bonheur et le pire c’est que c’est du vécu. Bouzard raconte ses vacances chez Pépé et Mémé, on pourrait lui parler des séjours au fin fond de la Lozère au milieu des années soixante. Idem, trois gamins dont le plus jeune souffre-douleur et la rude réalité de la vie rurale. Le grand air, la bonne soupe, les truites pêchées à la main avec les enfants du coin, les cartouches de nos amis allemands retrouvées dans le ruisseau et surtout pas les parents pour jouer les troubles-fêtes. Bouzard de son trait acéré raconte sa vie et dérape un peu sur les besoins inassouvis des autochtones, des obsédés. Il en rajouterait pas un peu ? Encore que le grand air ça aide à se maintenir en forme.
Né en 1968, Guillaume Bouzard vit dans les Deux Sèvres. Après les Beaux-Arts de Toulouse et plusieurs albums chez les Requins Marteaux et Six Pieds sous Terre, il collabore au magazine Ferraille puis au Psikopat et intègre la famille Fluide Glacial dès 2002. Il a publié de nombreux albums salués par la critique, le Club des quatre, Mégabras, Moi Bouzard (Fluide Glacial) ou encore Football Football (Dargaud), Plageman (Six pieds sous Terre), La Bibite à Bon Dieu (Requins Marteaux), Les Poilus (Fluide Glacial). En 2017 il signe un Lucky Luke version Bouzard : Jolly Jumper ne répond plus (Dargaud) ainsi que Le Rugby des origines au jeu moderne avec Olivier Bras (La Petite bédéthèque des savoirs, Le Lombard). En 2019, il publie La Planète des sciences (Dargaud), avec Antonio Fischetti puis en 2024 T’inquiète, avec Gilles Rochier, Fabcaro, Fabrice Erre et B-gnet (Les requins Marteaux). Son dernier album, Les vacances chez Pépé-Mémé est paru chez Fluide Glacial, en avril 2025. Un deuxième tome est en préparation. Guillaume Bouzard a été couronné du Prix Jacques Lob, du Grand Prix Quai des Bulles et est le premier auteur à avoir reçu deux fois le Prix Schlingo, en 2013 et en 2026.
Les Vacances chez Pépé-Mémé, Fluide Glacial, 14,90 €
Articles similaires
Des souvenirs inoubliables pour des gamins, de la ville à la campagne, nature peinture, on…
Un prix qui compte, le prix Charlie Schlingo remis à Angoulême. Cette année c'est Pozla et…
Un numéro en or, ce Fluide Glacial estival. Vous voulez passer des vacances de rêve…
Un superbe numéro double pour les vacances d'été 2014, Spirou vous propose une balade au…
Il fallait oser. Guillaume Bouzard, avant de chevaucher avec Lucky Luke, est allé dans les…
C'est de saison et même les génies déconfinés peuvent partir en vacances. D'où le thème…
Cauvin encore et toujours, après Les Tuniques Bleues et Les Femmes en blanc, voilà un…
On l'a découvert, aimé bien avant qu'il ne devienne un héros de BD. Pepe Carvalho,…