Catégories : Albums

Les Maîtres Saintiers, sur le chemin des fondeurs de cloches

Le début de ce qui devrait être une belle saga, innovante et singulière, le destin de deux fondeurs de cloches à la veille de la Révolution à Châtellerault. Les Maîtres Saintiers, du nom de cette profession rare, ont été écrit par Laurent Frédéric Bollée qui a mélangé cloches, drame, passion et trahison, le tout sur fond de grande histoire. Un joli souffle dans cette ambiance à la Jacou le Croquant. Une série qui pourrait être facilement adaptée sur petit écran et à laquelle Serge Fino a apporté beaucoup de réalisme sans exagération avec un trait riche et précis.

Ils sont jumeaux Étienne et François Rochebrune, fondeurs de cloche, un peu à la dérive que la hasard des routes fait arriver en 1788 chez un curieux personnage obsédé par la Bête du Gévaudan pourtant tuée en Lozère. On est à Châtellerault et les deux frères constatent rapidement que les cloches de la cathédrale Saint-Jacques ont du plomb dans l’aile. Le seigneur du coin les embauche pour en refondre de neuves sous l’œil pas vraiment désintéressé de sa fille Rosaline, jeune femme moderne avant la date. Étienne découvre vite non seulement que les vieilles cloches cachent un secret dangereux pour le Christianisme et qu’il plait à Rosaline. Quand des cadavres de fillettes commencent à fleurir sur la commune, les deux jumeaux ont des soucis.

Le scénario s’imbrique bien et monte en puissance même si on sent parfois les rebondissements arriver. Deux jumeaux qui se jalousent, un amoureux transi, un chasseur obsédé par la Bête, une campagne qui souffre, bien tourné tout cela et l’envie de savoir comment ces Maîtres Saintiers vont tirer les cordes de leurs prochaines aventures. Sans oublier qu’on en apprend beaucoup sur ce métier de saintier et sur la vie des cloches qui sonnent partout en France chaque jour.

Les Maîtres Saintiers, Tome 1, À l’accord parfait, 1788, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026