Grimoire Noir, sorcières en fuite

Un Salem version moderne mais en fait une village refuge, protégé par la loi pour les sorcières car les hommes ne peuvent pas avoir de pouvoirs. Il y a des clans et des manigances, des secrets à Blackwell, ce qui va pousser un jeune garçon, Bucky à mettre son nez et ses talents de détective là où il ne faut pas. Au dessin Yana Bogatch, au texte Vera Greentea, pour une aventure en noir et blanc soulignée de couleurs qui flirte avec Beetlejuice et Tim Burton en général. Des ambiances parfois lourdes, angoissantes, humides mais pour cause de pouvoir magique involontaire.

Grimoire noir

A Blackwell, les sorcières ont plein plein pouvoir et la loi les protège. Le shériff Orson doit tout faire pour y arriver même avec une épouse qui, quand elle est triste, il pleut tellement que la ville est inondée. Ce qui arrive car sa fille Heidi a disparu. Son frère Bucko va tout tenter pour la retrouver mais il n’a pas de pouvoir comme sa copine Chamomile. On pense que Heidi a été enlevée mais pourquoi. Elle avait reçu une curieuse invitation pour devenir la plus jeune sorcière du concile. Le lettre magique s’était transformé en plume noire qu’a gardée Bucko. Il lui a déconseillé de se rapprocher des sorcières surnommées les corneilles. Depuis Heidi a disparu. En plus la sorcière Emmeline sera libérée. Elle a perdu ses pouvoirs car elle a voulu arracher l’âme de son frère. Et elle pourrait bien avoir envie de rassembler une grande force magique.

Grimoire Noir

Une bonne part de fantastique et d’action thriller car il va y avoir des forces antagonistes en présence, des fantômes qui se rebellent et les sorcières dirigées par Matilda la sœur d’Emmeline. Sorcellerie oui mais sans en abuser. Bucko est doué, sympa et fait face avec ses neurones comme seule arme. Le dessin est très prometteur. L’histoire un peu échevelée par moments avec pour toile de fond une envie de liberté en dehors de leur sanctuaire qu’aimerait bien goûter ces belles sorcières façon Eastwick.

Grimoire Noir, Glénat, 22 €

Grimoire Noir