Bob Morane et les 100 démons de l’Ombre Jaune, direction l’Indochine

Il va faire un tour en Indochine Bob Morane en pleine guerre française, celle qui se terminera par la tragédie de Dien-Bien-Phu en 1954. L’Ombre Jaune fait encore des siennes et 100 démons pourraient bien être à ses ordres et à ceux de l’oncle Ho (Hô Chi Minh pour les connaisseurs). Il reprend donc du service actif le commandant Morane héros de la RAF pendant la guerre avec son copain Ballantine et sous la plume de Corbeyran et Christophe Bec, Paolo Grella au dessin. Une reprise de plus avec un scénario pour le moins étonnant d’après bien sûr l’œuvre de Henri Vernes qui nous a quitté cet été.

Les 100 démons de l'Ombre Jaune

1954, au dessus du Sud Annam, dans un Dakota, un groupe de paras français, Morane, Ballantine, le professeur anthropologue Borulnik vont sauter dans le vide. Mais dès l’arrivée aux sol les paras sont tués, découpés en morceaux. Bill suspendu dans un arbre a tout vu. Le groupe rejoint un poste isolé où se trouve le général Beaufranchet qui a connu Bob pendant la guerre et ne le porte pas dans son cœur. Il sait que ce sont des femmes ninjas qui ont décimé le commando car il a été blessé par l’une d’elles. Un convoi a été aussi attaqué et grâce à un film le professeur Borulnik en déduit que ces guerrières qui se ressemblent toutes sont génétiquement modifiées et invincibles. Mais qui est derrière cette horrible manipulation ?

Le sanctuaire de Mỹ Sơn, la cité perdue en centre Vietnam. JLT ®

Sacré Ombre Jaune, avec son look à la Yul Brynner et ses sourcils en pointe il a encore de la ressource et un sanctuaire secret où il se passe de drôles de choses. Sans oublier les Viets et l’Oncle Ho avec il a fait alliance. Bob Morane a lui la mèche un peu gominée et on se fait une petite balade dans la jungle vers un laboratoire qui détient la clé du mystère avec quelques ruines qui existent sauf erreur ou qui y ressemblent beaucoup. Voir photos prises par l’auteur de ces lignes. Bon, on n’en dit pas plus. On n’en pense pas moins. Fantastique plein pot et monstres aliens en prime sous forme d’œufs cocotte.

Bob Morane, Les 100 démons de l’Ombre Jaune, Soleil Éditions, 14,95 €

2.7/5 - (7 votes)