Albums

Portraits, un souvenir intemporel

Une balade en Grèce sur les trace de Daguerre en 1838. Grâce entre autres à lui la photographie vient de naître. Mais que vient-il faire sur cette petite île ? Portraits c’est avec Nikos Tsouknidas au dessin, scénario, couleur et la tentation de Daguerre de garder pour lui son invention mais le hasard va lui donner de nouvelles opportunités, lui faire découvrir un autre monde, un avenir et des talents de tout ordre. Chaleureux.

Taki est un vieil ami de Daguerre sur son île perdue de Grèce. Marko est un jeune homme très doué fou de vélo, un précoce bricoleur. Il est pressenti pour les meilleures universités mais sa famille manque d’argent. Daguerre a travaillé avec Niepce et attend un nouveau regard sur la science, la beauté, la vérité avec la photo. La belle Iko est aussi de retour sur son île. Marko retrouve son amie Mélina, se casse la figure et bousille son vélo. Marko rejoint Yaki alors que Niepce s’en va et découvre la photo. Sur laquelle son esprit pertinent a déjà des idées. L’instantanéité le préoccupe. Avec Taki il discute de son avenir et Iko sa sœur lui tombe dans les bras. Arrive Simo qui les emmène à la grotte. Marko a pris l’appareil photo que Daguerre a confié à Taki et peut prendre les retrouvailles de la jeune fille avec ses parents. marko est persuadé que la photo peut apporter beaucoup au monde entier, créatrice de témoignages de souvenirs fugaces ou de portraits intemporels.

Une fantaisie qui joue sur plusieurs tableaux servie par un dessin au trait fin et libre, attachant. Les couleurs sont aussi de la fête avec des choix dont des blancs qui collent avec la Grèce. Histoire e photo, d’amélioration mais surtout de ce qu’elle peut représenter en cas d’exil. Sans oublier la condition féminine à une époque dure. On capte des instants dans cet album, au propre, la photo, et au figuré, les sentiments. Quel choix vont faire tout ces personnages ? Danser le sirtaki et aller faire un tour ailleurs ? Migrer pour un Grec peut-être pire que la mort. A découvrir dans cette belle leçon de vie. Un vraiment très joli coup de crayon pour des ambiances qui en mettent plein la vue.

Portraits, Dargaud, 20,50 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024