Albums

Portraits, un souvenir intemporel

Une balade en Grèce sur les trace de Daguerre en 1838. Grâce entre autres à lui la photographie vient de naître. Mais que vient-il faire sur cette petite île ? Portraits c’est avec Nikos Tsouknidas au dessin, scénario, couleur et la tentation de Daguerre de garder pour lui son invention mais le hasard va lui donner de nouvelles opportunités, lui faire découvrir un autre monde, un avenir et des talents de tout ordre. Chaleureux.

Taki est un vieil ami de Daguerre sur son île perdue de Grèce. Marko est un jeune homme très doué fou de vélo, un précoce bricoleur. Il est pressenti pour les meilleures universités mais sa famille manque d’argent. Daguerre a travaillé avec Niepce et attend un nouveau regard sur la science, la beauté, la vérité avec la photo. La belle Iko est aussi de retour sur son île. Marko retrouve son amie Mélina, se casse la figure et bousille son vélo. Marko rejoint Yaki alors que Niepce s’en va et découvre la photo. Sur laquelle son esprit pertinent a déjà des idées. L’instantanéité le préoccupe. Avec Taki il discute de son avenir et Iko sa sœur lui tombe dans les bras. Arrive Simo qui les emmène à la grotte. Marko a pris l’appareil photo que Daguerre a confié à Taki et peut prendre les retrouvailles de la jeune fille avec ses parents. marko est persuadé que la photo peut apporter beaucoup au monde entier, créatrice de témoignages de souvenirs fugaces ou de portraits intemporels.

Une fantaisie qui joue sur plusieurs tableaux servie par un dessin au trait fin et libre, attachant. Les couleurs sont aussi de la fête avec des choix dont des blancs qui collent avec la Grèce. Histoire e photo, d’amélioration mais surtout de ce qu’elle peut représenter en cas d’exil. Sans oublier la condition féminine à une époque dure. On capte des instants dans cet album, au propre, la photo, et au figuré, les sentiments. Quel choix vont faire tout ces personnages ? Danser le sirtaki et aller faire un tour ailleurs ? Migrer pour un Grec peut-être pire que la mort. A découvrir dans cette belle leçon de vie. Un vraiment très joli coup de crayon pour des ambiances qui en mettent plein la vue.

Portraits, Dargaud, 20,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026