Musée de la Grande Guerre à Meaux, Rencontres BD le 28 mai

Une belle initiative, celle prise par le site Cases d’Histoire qui organise au Musée de la Grande Guerre de Meaux les premières rencontres BD le 28 mai toute la journée au sein même du musée. Dédicaces, conférences, une occasion non seulement de découvrir le musée mais aussi bien sûr d’échanger avec auteurs BD et historiens invités.

Les rencontres BD du musée de la Grande Guerre à MeauxVoici le programme de cette journée. Les auteurs présents sont Anne Teuf, Vincent Bailly, Fred Bones, Jean-Yves Le Naour, Maadiar, Loïc Chevallier, Luc Révillon, Lucy Mazel. Dans la Grande nef du musée de 9h30 à 18h auront lieu les dédicaces. Au mêmes horaires sera proposé un atelier pour le jeune public « Couleurs de guerre » inspiré par les collections du musée.

Dans l’auditorium on pourra assister à 11h à une projection-débat avec des images du film en cours de réalisation « Là où poussent les coquelicots » de Vincent Marie :  » D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? (…) Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée  » .  Vincent Marie a interrogé des auteurs de BD sur les raisons de leur engagement sur des sujets liés à la Grande Guerre et recueilli leurs témoignages. Vincent Marie, historien et réalisateur, sera présent au débat.

A 13h30 une conférence sur le thème « La Grande Guerre dans la BD » par Luc Révillon, historien, spécialiste de l’histoire de la Première guerre mondiale vue à travers le prisme de la bande dessinée. Luc Révillon est l’auteur de « La Grande Guerre dans la BD, un siècle d’histoires », (Beaux-Arts éditions et Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux, 2014)

Jean-Yves Le Naour et A. Dan
Jean-Yves Le Naour et A. Dan qui ont signé La faute au Midi (JLT ®)

A 16h une table-ronde dont le sujet est « La Grande Guerre en BD, entre réalité et fiction » sera animée par Stéphane Dubreil, historien spécialiste de la BD, créateur et animateur du site Cases d’Histoire. Les invités sont Jean-Yves Le Naour (historien spécialiste de la Grande Guerre et scénariste de bandes dessinées sur la Première Guerre mondiale), Fred Bones (auteur de « Dessous, la montagne des morts », une série qui revisite 14/18 à travers le fantastique), Anne Teuf (Illustratrice de « Finnele », un album inspiré des souvenirs familiaux.

Enfin en clôture de cette journée aura lieu à 18h une projection-débat avec le film d’animation « Cafard » réalisé en 2015 par Jan Bultheel et adapté d’une BD de Jan Bultheel, Amira Daoudi et Seppe Van den Berghe.

Une journée riche en évènements et qui devrait se renouveler l’an prochain.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,67 étoile(s) sur 5)
Loading...