La Grande Guerre de Charlie, une cinquième réédition du volume 1

Au moment même où se terminent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’armistice en ce 11 novembre 2018 marquant la fin du premier conflit mondial, la Grande Guerre de Charlie, volume 1 (La Bataille de la Somme, première partie), est rééditée pour la cinquième fois. Un record pour cette série sans équivalent dont le quatrième tirage est à son tour désormais épuisé.

La Grande Guerre de CharlieOn a parlé, chroniqué sur ligneclaire.info de chacun des dix tomes de La Grande Guerre de Charlie, interviewé le scénariste Pat Mills. Dès le début, on ne pouvait se tromper. Pat Mills et Joe Colquhoun au dessin avait signé une série qui avait fait date au Royaume Uni et était désormais disponible en France grâce au remarquable travail d’édition de Delirium. Authentique, puissante, vraie et sans concession, La Grande Guerre de Charlie assénait une vérité longtemps édulcorée sur la la guerre de 14.

Avec cette réédition, c’est l’occasion de se replonger, de redécouvrir ce chef-d’œuvre de la bande dessinée de guerre. Cette série complète en 10 volumes, qui couvre le conflit vu et vécu par un jeune adolescent porté volontaire sur différents fronts et dans différentes armes, est également une œuvre très précise en matière de reconstitution. Ses qualités artistiques sont aussi bien épaulées par de grandes qualités pédagogiques (mais pas forcément politiquement correctes). Saluée par Jacques Tardi, l’auteur français pionnier dont le travail aura marqué définitivement en BD l’histoire du conflit, et par les institutions historiques (Mission Centenaire, Musée de la Grande Guerre de Meaux), La Grande Guerre de Charlie est donc à nouveau entièrement disponible.

Pat Mills
Pat Mills scénariste de Charley’s war. JLT ®

Dans La Grande Guerre de Charlie, on vit le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre mondiale, à la veille de la bataille de la Somme. S’appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l’impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre, une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l’horreur et à l’absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.

Saluée unanimement Outre-Manche où elle est désormais régulièrement rééditée, cette œuvre restée longtemps méconnue du public français est aujourd’hui légitimement considérée comme un des grands classiques de la BD historique.

La Grande Guerre de Charlie, Volume 1, La Bataille de la Somme 1, Delirium, 21 €

La Bataille de la Somme