Catégories : Albums

Poulbots de Patrick Prugne, avant-première

Patrick Prugne avait annoncé au festival de Sérignan son nouveau projet, Poulbots, aux éditions Margot. La BD sera donc à l’honneur des éditions Margot et Patrick Prugne en sera le premier auteur publié le 24 octobre.

Forte du succès de leur collection jeunesse, les éditions Margot continuent de grandir et lanceront le 24 octobre une nouvelle collection. Dans Poulbots, au cœur de la butte Montmartre, cinq jeunes enfants pauvres, petits poulbots vont se heurter à un promoteur immobilier véreux bien décidé à les déloger de leur mare aux grenouilles. Cette fable urbaine, chronique d’un lieu et d’une époque en pleine mutation, prend le contrepied du Montmartre présent dans l’imaginaire collectif. On y croise Poulbot, Steinlen, Bruant, Dorgeles, artistes devenus emblématiques de Montmartre, quartier mis à l’honneur dans le récit. Mais ce sont avant tout les petites gens qui en sont les héros et dont la principale préoccupation est de survivre. Des familles sont expropriées faute de pouvoir payer leur loyer, notamment celle de l’un des protagonistes, ce à quoi les poulbots comptent remédier en kidnappant le fils du promoteur immobilier et demandent une rançon.

Le petit bourgeois va se retrouver immergé dans l’univers et le quotidien de ces miséreux. C’est un vrai choc culturel. Peu à peu, il va tisser des liens d’amitié avec eux. Jamais il n’aura été aussi heureux que parmi ces gamins. A la fin, la guerre fait irruption sur le devant de la scène. Petites histoires sur fond de grande Histoire pour un très bel album et la grand talent de Patrick Prugne.

Poulbots, Éditions Margot, 16,90€

Patrick Prugne ®
Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024