Lulu et Fred, un duo d’humour et de tendresse

Lulu et FredUne belle histoire, douce et tendre, pleine d’espoir, de tendresse, celle d’une petite fille paralysée des jambes à la suite d’un accident. Son père conduisait. Il est indemne et culpabilise. Lulu ne peut plus marcher mais dans son malheur, elle a acquis à cause du choc des capacités intellectuelles étonnantes. Lulu a pu ainsi créer un fauteuil roulant intelligent, Fred, doté de pleins de pouvoirs et en prime d’une sorte de conscience. Lulu et Fred, apprentis détectives, vont se lancer sur la piste d’un voleur de dentiers qui écume les maisons de retraite.

Pas simple de faire une BD sur le handicap, qu’il touche ou pas un enfant. C’est comme le cancer. On tourne les yeux. Y a bien du malheur, mon pauvre monsieur. La part de rêve qu’apportent Nicolas Robin et Jean-Jacques Thibault fait du bien au cœur. Leur histoire est sympa, sans trémolos, rigolote, simple et capable de mobiliser un public jeune sur ce qu’est le handicap, la vision qu’il faut apprendre à en avoir.

Lulu est mignonne, son Fred de fauteuil sympa un peu cabochard qui devient sous le crayon de Cécile un drôle de numéro. Et puis il y a les copains et la joie de vivre qui est le meilleur des remèdes. Un album qui a du mérite, des qualités de tout ordre et donc doit être défendu.

Lulu et Fred, Tome 1, une dent contre les mémés, Le Lombard, 10,60 €

2 Commentaires

  1. Super site. Merci de placer en lumière des albums de qualité. Une vrai mine de conseils.

    • C’est drôle… Il y a une BD avec des héros handicapés qui fait le bonheur de ses lecteurs depuis 2006 et personne n’en parle (Les auteurs en sont à leur quatrième tome et plus de 75 000 ventes!). LA BANDE à ED est irrésistible d’humour, de messages enjoués… Mais c’est vrai qu’elle n’est pas chez un gros éditeur (Pourtant GRRR…ART EDITIONS vaut largement ce qui se fait au Lombard!!!)…