Albums

Brume, sorcière convaincue

Sorcière elle veut être, sorcière elle sera. Brume est une petite fille têtue, qui croit en ses dons. Elle est bien la seule. Sauf qu’une série d’évènements dont un petit cochon tout noir et un vieux grimoire vont la conforter dans ses choix. Une histoire jeunesse dans la collection Tcho qui fonctionne dès la première lecture, test à l’appui sur un jeune petit-fils emballé. Au scénario Jérôme Pélissier et au dessin appuyé par de belles couleurs, Carine Hinder. Un bel univers qui ouvre une série à fort avenir.

Un petit cochon qui va être croqué par un dragon, c’est lui le narrateur de cette histoire où Brume, gamine effrontée ne veut pas être pêcheuse comme son père pour nourrir le village. Non, elle sera sorcière, son papa lui a fait un déguisement et Brune veut remplacer la vieille Naia qui a disparu depuis des années. Elle adopte le cochon, devenu Hubert et vit dans une maison dans un arbre. Finalement convaincu son père lui offre un bouquin ancien sur la sorcellerie qu’il a trouvé avec elle quand il l’a adoptée. Brume décide d’ouvrir une boutique de sorcière avec Hubert. Reste plus qu’à trouver un chaudron et s’attaquer à sa première affaire dont elle est un peu la cause.

Il va y avoir aussi Hugo et bien sûr le dragon croqueur de porcelet. Le tout forme une aventure charmante, poétique qui ouvre les portes de la magie à une Brume au caractère d’acier. Facétieuse aussi Brume mais le petit Hugo remet les pendules à l’heure. En prime les auteurs, dans un cahier final, donne quelques-uns de leurs secrets ensorcelés. A suivre pour le meilleur.

Brume, Tome 1, Le réveil du dragon, Glénat, 12,50 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026