Des garçons et des filles, quelques bébés au passage, des couples avec leurs hauts et leurs bas, Flix en grand format carré décline avec humour des chronique sur amour toujours. Le format est celui du quotidien allemand dans lequel sont publiés ses histoires courtes. Des tranches de vies bien vues, Flix a le sens du rythme et du détail qui tue, l’amour bien sûr. On sourit et on se laisse aller à se dire que les autres sont marrants quand ils s’aiment sans vraiment avoir conscience qu’ils nous ressemblent vraiment beaucoup.
Le couple est un poème en un nombre incalculable de strophes. Jusqu’où aller pour éviter l’ennui ? En draguant son mec comme un inconnu pour une nuit de rêve hors normes. Un grand enfant le copain avec ses jeux vidéo et les soirées entre mecs qui ne remplacent pas la belle qui vous a largué. Souvenirs, souvenirs, la vie est une chienne sans pitié. Quand ma mie est enceinte il vaut mieux prévoir les harengs à la tomate surtout si le terme est dépassé. Le temps passe vite et le prince charmant peu avoir un cheval impotent. Au boulot, le boss a un côté Neandertal ou Cromagnon et n’a pas besoin des conseils d’une femme pour diriger le clan. Aimer c’est comme voler, atterrissage forcé en prime. Homme ou matador, tout n’est pas dans la cape. La femme ne serait-elle pas un alien ? Et quand l’enfant paraît le père pourrait bien servir de repas à la mante religieuse. Enfin que sont devenues les lettres d’amour ? Des SMS bourrés de fautes et la liste des courses.
C’est un tendre Flix qui y croit dur comme fer à l’amour. Un pincée d’absurde, de décalé mais tout est finalement vrai dans ces dessins au graphisme et au découpage soigné. Il est en plein dans son temps Flix, un monde parfois fou et pas toujours marrant, drôle quand même sinon il serait désespérant. Le couple est un socle contre solitude et désespoir. Flix donne ses recettes en douceur, sa vision et communique son espoir et ses issues de secours. De beaux et savoureux moments à découvrir dans ce comic strip inédit en France.
Les Jolies Filles, Glénat, 25 €
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…
Sherlock sans Sherlock, ni Watson mais avec Sir Conan Doyle son créateur et son fidèle…