Albums

Vésale, avec Paré au chevet d’Henri II

Un des faits-divers historiques les plus connus, Henri II prend une lance dans l’œil pendant un tournoi en 1559. Il fallait tenter de le sauver mais deux médecins et non des moindres s’affrontent, Ambroise Paré, chirurgien de la Cour de France et Vésale médecin du roi d’Espagne et premier anatomiste de renom. Un roi qui devient presque le jouet des ambitions, d’un duel médical alors qu’il est la victime d’une accident stupide. On sait la fin mais l’affrontement dont Vésale est un peu le chef d’orchestre a été remarquablement transcrit car authentique par Laurent-Frédéric Bolée au scénario et Fawzi au dessin parfaitement dans le ton. 

1544 Rome, l’anatomie se révèle dans l’art. 1559, Henri II brise des lances en tournoi et défie une dernière fois le comte de Montgomery. Qui lui plante sa lance dans l’œil à travers son casque. Ambroise Paré accourt à son chevet et le roi d’Espagne propose que son médecin personnel, André Vesale, le rejoigne. Le roi est mourant et Vésale considère Paré comme un médecin de guerre. A Paris, Paré a déjà rencontré Vésale qui s’est bâti une réputation d’anatomiste en disséquant les cadavres des pendus. Paris, Montpellier avec Rabelais, Padoue, Vésale a un belle carte de visite. Consultation du roi, Vésale réussit à enlever son casque au roi mais la blessure est terrible. Tenter de l’opérer peut-être mais pas avant d’avoir reconstitué la blessure sur quatre condamnés à mort auxquels on enfonce une lance dans l’œil.

Une époque des grands débuts de la médecine. Paré, Vésale, chirurgie, anatomie revisité, l’accident d’Henri II est presque une occasion parfaite pour se faire un nom. On ne trépanera pas le roi. Horreur des expériences, la mort dirige la course. Ils savent que le roi mourra mais font comme s’ils croyaient à une possible guérison. Un épisode étonnant sur la différence à l’époque entre soigner ou disséquer. Une lutte intestine entre les deux hommes, leur notoriété était en jeu et l’enjeu la vie d’Henri II. Un album passionnant, sorte de thriller médical.

Vésale, Passés Composés Biopic, 14,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024