Vésale, avec Paré au chevet d’Henri II

Un des faits-divers historiques les plus connus, Henri II prend une lance dans l’œil pendant un tournoi en 1559. Il fallait tenter de le sauver mais deux médecins et non des moindres s’affrontent, Ambroise Paré, chirurgien de la Cour de France et Vésale médecin du roi d’Espagne et premier anatomiste de renom. Un roi qui devient presque le jouet des ambitions, d’un duel médical alors qu’il est la victime d’une accident stupide. On sait la fin mais l’affrontement dont Vésale est un peu le chef d’orchestre a été remarquablement transcrit car authentique par Laurent-Frédéric Bolée au scénario et Fawzi au dessin parfaitement dans le ton. 

Vésale

1544 Rome, l’anatomie se révèle dans l’art. 1559, Henri II brise des lances en tournoi et défie une dernière fois le comte de Montgomery. Qui lui plante sa lance dans l’œil à travers son casque. Ambroise Paré accourt à son chevet et le roi d’Espagne propose que son médecin personnel, André Vesale, le rejoigne. Le roi est mourant et Vésale considère Paré comme un médecin de guerre. A Paris, Paré a déjà rencontré Vésale qui s’est bâti une réputation d’anatomiste en disséquant les cadavres des pendus. Paris, Montpellier avec Rabelais, Padoue, Vésale a un belle carte de visite. Consultation du roi, Vésale réussit à enlever son casque au roi mais la blessure est terrible. Tenter de l’opérer peut-être mais pas avant d’avoir reconstitué la blessure sur quatre condamnés à mort auxquels on enfonce une lance dans l’œil.

Vésale

Une époque des grands débuts de la médecine. Paré, Vésale, chirurgie, anatomie revisité, l’accident d’Henri II est presque une occasion parfaite pour se faire un nom. On ne trépanera pas le roi. Horreur des expériences, la mort dirige la course. Ils savent que le roi mourra mais font comme s’ils croyaient à une possible guérison. Un épisode étonnant sur la différence à l’époque entre soigner ou disséquer. Une lutte intestine entre les deux hommes, leur notoriété était en jeu et l’enjeu la vie d’Henri II. Un album passionnant, sorte de thriller médical.

Vésale, Passés Composés Biopic, 14,90 €

Vésale

4/5 - (3 votes)