BayDay, la BD fait sa révolution en numérique

Et si la BD faisait sa révolution en numérique, si les auteurs pouvaient publier plus facilement, si un site s’engageait à les rémunérer correctement, à les diffuser dans le monde entier et si aussi des éditeurs traditionnels rejoignaient le système ? Ce sont les ambitions depuis sa création de BayDay qui vient d’ajouter des fonctionnalités à son site au moment même où on a bien compris, que crise aidant, il pourrait bien y avoir une évolution pour la BD dans le monde d’après. D’autant que 45% des moins de 25 ans, ont des pratiques culturelles exclusivement numériques. Reste cependant à savoir si ces BD seront spécifiquement conçues pour l’écran ou auront aussi des ambitions de publications papier. Ce qui est alors une autre histoire graphique.

BayDay

Cette année 2020, confinement oblige, a accéléré la transition numérique. BayDay passe à un niveau supérieur, avec l’ajout d’un média consacré à toute la bande dessinée. BayDay propose désormais des actualités, des interviews d’auteurs et des titres à découvrir, à la fois en français et en anglais car BayDay est multilingue. BayDay a été pensé comme un écosystème complet de bande dessinée numérique. Lancée en décembre 2019, la plateforme apportait de grandes nouveautés au domaine de la bande dessinée dont la possibilité pour les auteurs du monde entier de s’inscrire directement en ligne, de contracter avec BayDay et de publier leurs œuvres numériques.

BayDay

Des nouveautés en cette fin d’année

La plateforme de bande dessinée numérique se dote de nouvelles fonctionnalités, avec un design optimisé et une interface plus fluide et instinctive. Au programme, l’amélioration des previews des bandes dessinées qui deviennent beaucoup plus faciles d’accès. Le site a été totalement repensé pour les tablettes et smartphones, présentant une version beaucoup plus efficace. BayDay se lance aussi dans des créations originales avec une nouvelle offre pour les auteurs. L’aide aux créateurs de bande dessinée est toujours au cœur de l’écosystème Bayday, avec l’ajout d’un nouveau programme de créations originales sur un modèle innovant et pro-auteurs.

Verlaine Tempest
Verlaine Tempest, vétérinaire galactique

Les premières créations de Bayday sont Supachef ou des combats de cuisiniers talentueux, un projet de l’équipe créatrice de Miraculous Ladybug, Galactik Football, un spin-off du dessin animé de sport internationalement reconnu, Verlaine Tempest et les aventures d’une vétérinaire de l’espace, Donde Esta, la suite de Chuch, la bande dessinée plébiscitée sur BayDay en 2020. D’autres vont bientôt voir le jour.