Albums

Space Connexion T2, l’humain dérape

De la SF gratinée, old style avec créatures, métamorphoses, mondes en changement, invasion extra-terrestre, ce nouvel épisode de Space Connexion est un joli modèle du genre. Aux intrigues dont l’humour qui fait rire jaune est l’un des ingrédients bien venu, on a Romain Baudy au dessin et Eldiablo au scénario. Déjà dans le tome 1 l’humanité partait en live plus ou moins joyeusement ce qu’on avait bien aimé et qui est encore le cas. Sans grand espoir de rédemption pour ces histoires courtes aux effets bien ramassés.

Des narcos trafiquants qui transportent dans la jungle pourrie une cargaison de came et ont du retard sur l’horaire. Trois mecs prêts à tout qui se sentent suivis. Surprises quand des E.T. qui ont tout de la mante religieuse géante leur font un gentil coucou. Besoin urgent de carburant pour leur vaisseau qui marche à la coke. Deal ou pas ? Ensuite c’est Zack pas gâté par la nature qui a un paternel taré et armoire à glace dans un bled paumé des USA. Il en bave le Zack et récupère toutes les bestioles en mauvais état pour les soigner. La dernière c’est un cerf que son père a percuté et veut mettre au congélo. Erreur ou pas ? Cerf un jour pas pour toujours.

A suivre dans cet album qui dégage une bonne humeur sidérale, spatiale et désespère du genre humain à sa façon. Romain Baudy a le coup de crayon endiablé. Une SF à la fois classique volontairement sur la forme mais pertinente, accrocheuse sur le fond. On comprend mieux que les E.T. nous ignorent. Pas fous les Aliens. Un bon moment qui se conclue par aussi un cahier graphique sympa en fin d’album. Relire le tome 1 s’impose.

Space Connexion, Tome 2, Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026