Vente avec Daniel Maghen Enchères, prochain rendez-vous en novembre pour Ralph Meyer, Hergé, Vance, Gimenez ou Juillard

La maison de vente Daniel Maghen Enchères et Expertises prépare sa prochaine vente dédiée à la bande dessinée et aux arts graphiques. Elle aura lieu en novembre 2020 avec Ralph Meyer en vedette et bien sûr un bel échantillonnage d’œuvres d’auteurs de renom, de Hergé à Juillard ou Gibrat. A noter que pour l’heure le catalogue de la vente généraliste n’est pas encore terminé. Ce qui n’empêche pas pour autant de faire un premier tour d’horizon.

Bande dessinée et illustration - Novembre 2020 Avec Ralph Meyer en vedette, la vacation s’articulera en deux temps. La première partie sera donc consacrée au dessinateur Ralph Meyer, à travers un catalogue spécial rassemblant une trentaine d’œuvres issues de son best-seller Undertaker scénarisé par Xavier Dorison et mis en couleur par Caroline Delabie, ainsi que des originaux de ses deux séries Asgard et Berceuse assassine aux éditions Dargaud. Avec Undertaker, Ralph Meyer signe l’une des meilleures séries du genre et se hisse aux côtés de Giraud évidemment, et Hermann. L’artiste fait preuve d’une maîtrise qui allie un dessin magistral en hachures à des encrages puissants et des compositions audacieuses. Il rend à merveille l’atmosphère brûlante du Grand Ouest américain. Une sélection des plus belles planches noir et blanc de la série sera présentée, ainsi que des couvertures, et des illustrations spécialement réalisées pour la vacation, dont de rares acryliques.

Undertaker
Ralph Meyer – Undertaker – Jonas sous les étoiles. Illustration originale réalisée en 2019, signée. Encre de Chine sur papier. 61,9 x 33,1 cm. 6 000 – 8 000 €

La seconde partie de la vente sera consacrée aux grands maîtres de la bande dessinée et de l’illustration à travers une sélection d’œuvres d’exception. On y trouve Hergé avec une rare illustration de Tintin d’après l’univers de l’album On a marché sur la lune. Il s’agit de la scène la plus marquante des Aventures de Tintin, la sortie dans l’espace du capitaine Haddock en état d’ivresse, et sa dangereuse dérive à proximité de la fusée. Cette image à la fois drôle et vertigineuse de la récupération du naufragé de l’espace, publiée dans l’hebdomadaire Tintin le 31 décembre 1952, est rendue par le dessin souple et efficace d’Hergé, son encrage impeccable et sa composition parfaitement maîtrisée.

On a marché sur la Lune
Hergé – Les Aventures de Tintin T16 – On a marché sur la Lune. Illustration réalisée en 1952 pour un puzzle de la gamme de produits Timbre Tintin diffusés par les Éditions du Lombard. Encre de Chine et gouache blanche sur papier 31,4 x 22 cm. 70 000 – 80 000 €. Hergé-Moulinsart ©

On passe ensuite à Juan Gimenez décédé cette année avec une des plus belles couvertures de la plus grande saga de science-fiction du 9e Art : La Caste des Méta-Barons, Il a su mettre en images un récit d’une grande complexité graphique et scénaristique, signé Alejandro Jodorowsky, celle de la caste des plus puissants guerriers de l’univers. On reconnaît directement la touche Gimenez à travers ce portrait à l’acrylique d’Aghnar le Bisaïeul, digne des grands peintres. Une œuvre somptueuse dont on appréciera la puissante composition, l’intensité du regard souligné par la transparence des yeux bleus frappés de lumière, et tout le soin apporté à l’armure et l’arme finement ouvragées.

On retrouvera un habitué de la galerie Maghen. Le Sursis fait partie des séries emblématiques de Jean-Pierre Gibrat. Dans ce diptyque, Julien, un jeune Français réquisitionné au Service du Travail Obligatoire afin de contribuer à l’effort de guerre nazi, se planque. Il est secrètement réfugié chez Cécile, ce qui permet à l’auteur de mêler à la fois la grande Histoire et l’aventure intime. Cette planche magnifique illustre les rares moments de liberté que les amoureux s’accordent hors de l’appartement. Gibrat parvient à rendre toute l’intensité de ces courtes retrouvailles au clair de lune, jouant sur les nuances de bleu, à l’annonce du départ de Cécile. Une planche toute en émotion.