Le Royaume de Borée T2, avec Terpant au bout du monde

Jacques Terpant a adapté deux œuvres de Jean Raspail, Sept Cavaliers et Le Royaume de Borée. Avec le tome 2 de ce dernier titre Jacques Terpant boucle son voyage et le notre dans un univers déjà évoqué, celui de la famille Pikkendorff.

Le Royaume de BoréeAdapter Raspail n’est pas simple et pourtant Terpant l’a fait avec beaucoup de justesse de ton et Raspail a aimé son travail. Dans Borée on retrouve le capitaine Henri de Pikkendorff envoyé par le Duc August IV de Valduzia pour explorer les terres lointaines et inconnues aux portes de son territoire. Seule trace d’une vie civilisée un javelot planté près d’un fortin.

Pikkendorff monte une expédition accompagné de douze hommes. Avec Raspail on est toujours dans la découverte et la survie, l’exploration et la découverte. Terpant accompagne ces hommes au bout de leurs forces vers un monde improbable et pourtant qui existe.

Un petit homme posera sur leur piste des avertissements, des bâtons sculptés en forme de tête de loup. Pikkendorff tiendra un journal. Jusqu’au bout. On est impatient à chaque planche de savoir ce qui va arriver. Une certaine forme poétique de l’action, Terpant a su trouver le bon chemin.

Le Royaume de Borée, Tome 2, Henrick, Delcourt, 14,30 €