Catégories : Albums

La Grande Évasion : Asylum, un monde unique sans issue

Une cité qui est un énorme pénitencier où cohabitent Verts, Rouges, Bleus, Jaunes sous l’autorité de Pastor, une entité toute puissante. Dans la collection La Grande Évasion, Asylum (Delcourt) est un endroit où on perd tout espoir de s’échapper car il n’existe pas d’autre monde. A moins qu’un grain de sable détraque l’édifice. Serge Lehman et Dylan Teague ont bâti une œuvre de science-fiction dramatique qui a aussi un petit côté polar futuriste.

On en plaisante pas sur Asylum. Anton-5 passe de Vert à Jaune par la commission médicale. Une condamnation qu’Anton-5 va éviter en tuant un Rouge et en créant la panique. Il sera brûle et son ADN recyclée pour une future incarnation. Mark-II son ami et Sophie-3, des Verts issue d’une union entre Bleus, les politiques, et Jaunes, psychotiques, sont punis par Pastor. Un Rouge va tenter de tuer Mark-II qui par hasard trouve une curieuse boule, une caméra, qui va lui permettre de contacter l’extérieur et d’apprendre enfin la vérité sur Pastor et le système carcéral d’Asylum. La suite est à découvrir dans l’album, suspense oblige.

Il y a un peu du film Soleil Vert dans Asylum côté ambiance et décors. On est tenu en haleine par la tentative désespéré du héros pour s’évader et retourner à la réalité. Tout réside dans Asylum sur le mensonge et sa capacité à permettre de domestiquer les humains. Une manipulation au plus haut degré qui élude tout autre monde que celui d’Asylum. Bien ficelé ce scénario comme le dessin aussi et belles couleurs de Cyril Saint-Blancat.

La Grande Évasion, Asylum, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026