Autour de la BD

La vraie vie d’Astérix, Science & Vie dit tout

Un monument ce numéro spécial de Science & Vie. On pensait tout savoir sur le plus connu des Gaulois, Astérix, au risque de vexer les fans de Vercingétorix. La Vraie Vie d’Astérix en 100 questions incontournables, c’est dans tous les kiosques et cela mérite vraiment de s’y plonger.

Le héros d’Uderzo et Goscinny aurait-il des secrets ? Ses compagnons de route sont-ils comme lui crédibles dans une Gaule sous contrôle de ce vieux Jules ? Et où est vraiment Alésia ? Bonapartistes pro-Napoléon III et Républicains de la 3e se sont opposés longtemps sur le sujet. Science & Vie tranche dans le vif. Des amphores chez les Gaulois comme dans le Tour de Gaule ? Évident mon cher Watson car les Romains sont bien là avec leurs amphores dont vont se servir aussi les Gaulois. Des ailes sur le casque, des bains pour se laver, et oui les Gaulois étaient propres et pour leurs coiffes ont en a retrouvé qui portaient des cygnes mais à l’époque d’Astérix les casques étaient au vestiaire. Au fait, le ciel pouvait-il leur tomber sur la tête ? Pour nos ancêtres la ciel est une voute donc qui pouvait s’effondrer. Nos ancêtres d’ailleurs les Gaulois ? A voir mais Science & Vie n’élude pas le sujet.

Un numéro passionnant, bien fait, concis et dans lequel les 100 questions sont traités avec précision historique mais aussi avec humour. De grands et fiers guerriers, c’est où Alésia ? Parlez leur de Gergovie. Toutes les pages sont illustrés par des cases extraites des Astérix en rapport avec le sujet traité. Les légionnaires romains sont de la partie, César aussi. Ils pouvaient se battre nus et étaient bien des gourmands, voir Obélix. Un bel hommage instructif et complet pour notre Astérix national et ses auteurs dont le prochain album, Astérix et la transitalique, paraîtra le 19 octobre.

Science & Vie, Hors-série la vraie vie d’Astérix en 100 questions, 5,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024