Expositions

L’art du clair-obscur en BD, Milton Caniff et Hugo Pratt s’exposent à la galerie du 9e Art du 18 octobre au 9 novembre 2019

Une exposition-vente qui devrait avoir son public, c’est celle organisée par la Galerie du 9e Art à Paris du 18 octobre au 9 novembre 2019. Elle est dédiée à deux grands noms, Milton Caniff et Hugo Pratt. Pratt avait d’ailleurs une grande admiration pour Caniff dont il s’était inspiré. Vernissage le jeudi 17 octobre à 18 H. La vente en ligne commence le 17 également à 20h.

Ce panorama de l’art du clair-obscur en BD, retrace donc la carrière de ces deux grands de l’art séquentiel à travers leurs héros, Terry et les Pirates, Steve Canyon pour Milton Caniff et Sergent Kirk pour Hugo Pratt avec, pour point commun, un même attrait pour l’aventure. Caniff crée en 1934 Terry et les Pirates que l’on considère aujourd’hui comme une œuvre maîtresse de la BD. Caniff continuera à dessiner de façon bénévole dans le cadre de l’effort de guerre pour les soldats US. Burma la pin-up se juxtapose à Terry, ce qui ne plait pas au Miami Herald qui publie en le payant Terry. Burma va devenir Male Call mais pas pour longtemps. Comme Caniff n’est pas propriétaire de Terry, il arrête les deux séries en 1946 et démarre Steve Canyon, une  histoire d’aviation jusqu’à sa mort en 1988.

Le dessin de Caniff a été une source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs dont Pratt ou Berthet. Sans oublier Sir Alfred Hitchcock pour le cinéma.

Galerie du 9e Art, 4 rue Crétet, 75009 Paris

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026