À tous les coups c’est Spirou, Al et son crayon joyeusement rétro

Al ou Séverin, comme on veut, est un grand dessinateur. Voila déjà un point de départ qui permet de dire tout le plaisir qu’on a à le retrouver dans À tous les coups c’est Spirou, un album à l’italienne joyeusement rétro qui met en scène dans des aventures rocambolesques Spirou et Fantasio. Après Sous le manteau qui se passait sous l’Occupation en Belgique, le duo cherche un travail mais dans le genre pas doué ils vont faire très fort. Al apporte un humour et une légèreté agréable aux célèbres deux zozos.

À tous les coups c'est Spirou Pompistes Spirou et Fantasio ? Les clients vont avoir des soucis. Belles voitures et jolies brunes, Fantasio est le roi de la gaffe fumeuse. Et qui dit fumée dit incendie. D’où les deux compères qui intègrent le corps des sapeurs pompiers. Ils vont aussi découvrir un peintre pompier chez qui il y a un nid de guêpes à enfumer. Et des modèles charmants. Panique à bord, Fantasio et Spirou sont deux fumistes qui vont aller faire un petit séjour à la campagne. Mais le camping n’est pas simple quand on est la proie d’un moustique énorme. Une fois encore une charmante brunette va faire devenir Spirou tout rouge. A la plage sur les planches ils vont louer deux mini-jeep, un petit clin d’œil peut-être à de vieilles aventures.

Quatre histoires courtes très enlevées qui n’en font qu’une pour Spirou dont la mèche rebelle est de sortie avec un Fantasio grande gigue dégingandée et rigolo. Spip est de la fête. Al fait du Marx Brothers mâtiné de Buster Keaton. On pense à du muet, des gags qui s’entrechoquent sous le crayon magique de AL qui donne une vie et un relief superbe à Spirou et Fantasio. Un beau moment d’humour poétique.

À tous les coups c’est Spirou, Dupuis, 20,50 €

À tous les coups c'est Spirou
Al ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,