Webster and Jones, coucou Docteur Folamour

Un dessin qui a du Lapone en lui, ou des années soixante en animation, une légèreté fort agréable pour une histoire de nazis revanchards, de services très secrets US avec un duo savoureux, beau gosse officier US de choc et belle rousse agent du gouvernement. Webster and Jones (presque comme les chaussures Crockett and Jones) sont des cas d’espèce rigolos, sympathiques et prêts à l’action. Jean-Marc Lainé est au scénario avec Laurent Zimny au dessin bourré de punch et de références à nos cultures récentes, SF, dessin animé, jouets. Un régal cette balade sur fond de guerre froide très colorée. Mais la Terre est en danger.

Webster & Jones

1956, une expédition de chercheurs a disparu en Amazonie. Leur avion a été abattu par de drôles d’engins. La jungle cacherait-t-elle un secret mortel ? Le Capitaine Webster et l’agent de la Défense Betty Jones partent sur les lieux, trouvent les corps et une mallette bourrée de dossiers. Non loin du crash il tombe sur une cité ultra moderne, site de lancement de fusées mais ils ne sont pas passés inaperçus. Une base où des fusées sont prêtes à être lancées. Un robot aux tentacules terrifiantes les attaquent. Il porte une croix gammée et il semble qu’il y en ait bien d’autres. Une base nazie secrète, le IIIe Reich est toujours opérationnel. La Lune est leur but comme le suspecte le professeur Cameron Smith à Washington que Betty pense avoir déjà vu. Webster et Jones sont désignés pour faire partie d’une mission spatiale US avec le professeur. Il faut au plus vite construire une fusée. Mais qui est vraiment Cameron Smith ? Et l’abominable Kruger ?

Webster & Jones

Bon on va dire que le scénario est assez attendu, de Von Braun aux aliens de Men in Black, Radar le robot de Spirou, mais avec du punch, des décors bien tournés, de l’humour à la louche. Il y aura aussi des rencontres et de méchants nazis sur la Lune envahie. Combats dans l’espace, suspense, extra-terrestres captifs, guerre froide et camarades soviétiques avec la féroce Irina Cosmos, c’est la totale. Le dessin est le support puissant de cette aventure aux dialogues pétillants. Docteur Folamour de retour.

Webster & Jones, Agents du  102, Dargaud, 21,50 €

4/5 - (4 votes)