38e BD Boum en novembre 2021, Posy Simmonds signe l’affiche

On va retrouver avec grand plaisir Blois et BD Boum. La 38e édition du festival BD Boum se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021 et cette incontournable rendez-vous sera présidé par l’artiste britannique Posy Simmonds, qui a été, on s’en souvient, Grand Boum – Ville de Blois 2020. Ce prix consacre en effet chaque année, un-e auteur-e pour la qualité de l’ensemble de son œuvre et signe l’affiche de l’édition suivante.

bd BOUM 2021

Posy Simmonds a mis en perspective deux de ses héroïnes devant l’aile Louis XII du château royal de Blois, avec à droite la chapelle Saint-Calais, vue depuis l’aile François Ier . Elles sont installées dans l’escalier monumental et fêtent la nouvelle édition du festival. Gemma Bovery met le feu aux poudres en préparant une fusée pyrotechnique. Cassandra Darke porte la dive bouteille, sans doute, après un passage en Touraine sur les traces des Plantagenet et de Richard Cœur de lion.

Posy Simmonds
Posy Simmonds. Photo Ade Oshineye ®

On peut rappeler que Posy Simmonds est née le 9 août 1945 en Angleterre. Elle séjourne à Paris pour suivre des cours à la Sorbonne puis rentre pour étudier le dessin à la Central School of Art and Design à Londres. En 1972, elle commence à illustrer des textes pour le quotidien The Guardian. Puis elle réalise sa première bande dessinée, The Silent Three of St Botolph’s en 1977. Parallèlement elle se lance, avec Fred l’histoire d’un chat, en littérature jeunesse. En 1997, Posy Simmonds débute toujours dans The Guardian, la publication de Gemma Bovery librement inspirée de Madame Bovary de Flaubert. En 2007, elle sort Tamara Drewe, ouvrage couronné en France par le Grand Prix de la critique.

En 2018 est publié l’album Cassandra Darke aux Éditions Denoël Graphic. Ses ouvrages inspirent le cinéma avec l’adaptation de Tamara Drewe par Stephen Frears en 2010 et de Gemma Bovery, par Anne Fontaine, en 2014. Une exposition consacrée à l’ensemble de son œuvre, sous l’égide de Paul Gravett et de Patrick Gaumer, sera présentée à partir du 19 novembre à la Maison de la bd à Blois. On reviendra bien sûr en détails sur le festival.