Catégories : Albums

La jeunesse mouvementée de Thorgal, enfant des étoiles

C’est le petit nouveau qui vient s’inscrire désormais dans la saga des Mondes de Thorgal. Vous allez tout savoir sur la jeunesse de Thorgal, l’enfant des étoiles, cher au cœur de Rosinski et de Van Hamme. Au scénario on retrouve Yann et au dessin Surzhenko, un couple déjà opérationnel sur Louve, autre série dérivée de Thorgal (lire sur ligneclaire.info les quatre volets consacrés aux Mondes de Thorgal).

Thorgal est donc un jeune scalde, un barde chanteur et poète. Sa meilleure amie est déjà Alicia, un fidèle Thorgal. Le village abandonné par Gandalf parti piller les côtes saxonnes, son jeune fils Bjorn, pas vraiment copain avec Thorgal, se prend pour le calife et aimerait bien que sa sœur Alicia s’intéresse à quelqu’un d’autre. Et quand trois baleines viennent se perdre dans la baie qui abrite le village des Vikings, Bjorn y voit un opportunité pour rentrer de la chair fraîche. Sauf que Thorgal entend une voix qui lui annonce que les mammifères sont en réalité trois sœurs envoûtées par la déesse Frigg, la femme d’Odin.

Les trois sœurs Minkelsönn, tel est leur nom, prisonnières des Vikings, peuvent être désenvoutées à condition qu’un héros en puissance aille charmer des sorcières cachées sous une colline, l’Enclume de Thor. Et c’est le début de cette première aventure de jeunesse de Thorgal qui va faire preuve des qualités d’un grand guerrier et avoir ses premiers émois sentimentaux.

Yann a bâti une histoire qui pose les bases du futur destin de Thorgal tout en restant très fidèle à son univers . On y retrouve des personnages qui deviendront des incontournables. Son écriture est précise, claire et enlevée dans un monde dont on sent qu’il en connaît tous les détails. Il y apporte un souffle nouveau que le dessin classique et académique de Surzhenko conforte. Les fans de Thorgal ne devraient pas être déçus, bien au contraire.

Les Mondes de Thorgal, la jeunesse, Tome 1, Les trois sœurs Minkelsönn, 12 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026