
C’est sûrement la série BD qui sur la guerre de 1939, l’occupation, la libération de la France aura marqué les esprits. Les Enfants de la Résistance a pour héros des gamins qui contrairement à bien des adultes n’acceptent pas la défaite et avec leurs moyens renseignent les Alliés ou les maquisards. Tous pensent que les membres du réseau Lynx, leur pseudo sont des adultes. On en est arrivé au tome 10, au Débarquement de Normandie. La guerre n’est pas finie, les Allemands, la Milice sont actifs mais d’un seul coup les Français se découvrent des vertus de Résistants de la dernière heure. 2,5 millions d’albums de cette série ont été vendus, un excellent outil de mémoire pédagogique qui touche les plus jeunes, un petit-fils de 8 ans par exemple. 135 000 exemplaires ont été tirés pour le tome 10, ce qui est rare aujourd’hui dans le monde en crise de la BD. Dugomier au scénario et Ers au dessin ont su avec talent, intelligence et émotion trouver le ton qu’il fallait. Sans oublier le film sorti en février dernier qui a rassemblé 1,3 million de spectateurs.


Nuit du 5 au 6 juin 1944, des Résistants près de Pontain l’Ecluse font sauter des relais de communication. Le Débarquement est en train d’atteindre les plages normandes. Lisa, François et Eusèbe sont en première ligne. Mais la liberté est proche et ce serait idiot après quatre ans de guerre de se faire prendre. Le 6 juin la radio anglaise confirme mais cela n’empêche pas les collabos de baptiser du nom de Pétain une rue. A la mairie on dit à François que c’est le sous-préfet qui a décidé. La population est partagée, on craint des représailles allemandes et la Normandie c’est pas à côté. Toutes les fausses nouvelles circulent dont celles de Radio-Paris à la solde de Vichy. Antisémitisme affiché de Boniface et la radio qu’on écoute, Radio Londres. Les jeunes gens rejoignent le maquis et d’autres attendent de voir comment cala tourne. Les tracts circulent et Lisa sait que personne ne croira que Lynx son réseau c’étaient des enfants. Et on demandait aussi à la Résistance de tempérer ses ardeurs pour qu’il n’y ait pas de tragédie comme aux Vercors où les Résistants trop sûr d’eux avaient été massacrés par les SS et la Milice. A Tulle on a pendu des otages, Oradour a été rasée. En Normandie les Alliés piétinent. Londres veut que les maquisards portent des brassards tricolores mais il faut du tissu (Londres en a aussi beaucoup parachuté ndlr).

Toujours bien documenté, avec une progression historique en tout point précise, parfaite et que les trois jeunes héros font vivre. La Libération, De Gaulle à Bayeux, mais l’épuration ne sera pas aussi vaste que prévue. Impossible de décapiter toute l’administration de la France. On règlera les comptes parfois très individuels et sans lien avec la collaboration. Ce tome 10 est un pivot de la série et Lisa, François, Eusèbe des acteurs de choc. Une série remarquable.
Les Enfants de la Résistance T10, 56 pages, Le Lombard, 13,45 €

Articles similaires
Ils continuent à se comporter comme des adultes, en plus courageux peut-être les Enfants de…
Trois gamins qui dès la défaite et l'occupation de la France en 1940 ont décidé…
On sait le succès mérité de la série Les Enfants de la Résistance, c'est un…
Une série parfaitement menée depuis le début par Vincent Dugomier au scénario et Benoit Ers…
Les Enfants de la Résistance s'exposent à Angoulême jusqu'à fin décembre 2022. Et le tome…
Le tome 8 est sorti il y a presque deux ans. Le tome 9 des…
Une série qui ne recueille que des éloges et a conquis le public, les Enfants…
Deux albums sur le thème de la Résistance sous l'occupation allemande en France pendant la…