
Il l’a fait, vraiment. Victor Lustig a vendu la Tour Eiffel. Une escroquerie inégalée pour ne pas dire géniale. Au début des années 20 on pouvait encore se demander si entretenir la Dame de Fer n’était pas devenue une folie financière pour Paris. Autant la démanteler et brader le métal. Et c’est donc cette épique aventure (une histoire presque vraie) que raconte L’Homme qui vendit la Tour Eiffel de Stéphane Marchetti au scénario et Joseph Falzon au dessin. Un entourloupeur qui avait quand même du génie.

Lustig a vu la faille improbable mais a trouvé un pigeon pour lui vendre la ferraille de la Tour comme le raconte Stéphane Marchetti (sur le Front de Corée) et l’a dessiné avec beaucoup d’humour Joseph Falzon (Alt Life). Lustig avait sévi aux USA, a le FBI sur le dos et continue ses turpitudes en Europe. Avec son associé Dan il met au point une stratégie pour le coup de sa vie, vendre la Tour. Et ne lésine pas sur les moyens. Il emprunte un éléphant, vit au Lutétia. Mais finit provisoirement en prison. Il met au point une machine à fabriquer des billets de banque. Il embrouille l’inspecteur Tourbillon qui le libère. Et passe à son projet mythique. Il ferre Poisson, un ferrailleur au nom prédestiné ça ne s’invente pas. Pour l’aider la charmante Miss Tam-Tam, meneuse de revue. L’inspecteur Tourbillon est toujours dans la danse. Poisson hésite et craque. 7300 tonnes de fer c’est tentant, il y a de l’or à se faire.

Une comédie qui tient du Vaudeville où tout est grosso modo vrai car les auteurs y ont ajouté leur part de romanesque. Poisson honteux ne portera pas plainte. Lustig récidivera mais cette fois sans succès. Revenu aux Etats-Unis, il est arrêté pour ses autres escroqueries et meurt à Alcatraz en 1935. On se prend même d’affection pour Lustig car escroc certes mais non violent, tout dans la tête. Il aurait pu faire de la politique.
L’Homme qui vendit la Tour Eiffel, 88 pages couleur, Dargaud, 19,95 €

Articles similaires
La Tour Eiffel souvent prise comme cadre de scénarios est à nouveau sur la sellette.…
Une suite qui n'en n'est pas une tout en reprenant le cadre, des personnages, c'est…
Quand sort une nouvelle adaptation d'une oeuvre de Marcel Pagnol on se réjouit. On a…
Scénariste, journaliste, Stéphane Marchetti a crée Playprod en 2004, sa société de production de documentaires…
Manini, Richez au scénario et Ratte au dessin sont allés faire une belle ballade à…
Ils font partie de notre environnement quotidien. Magasins, grandes surfaces, musées, les agents de sécurité…
Vivre définitivement dans une réalité virtuelle, un projet qui nous parait à ce jour bien…
Cette année le Tour de France s'élance le 29 juin. Et ce sera le 100e. Un…