Minor Arcana, danse macabre

21

Jeff Lemire (The Nobody) est aux commandes de Minor Arcana. Theresa est la fille d’une voyante réputée et se retrouve dans un monde où revenants, membres de la famille, amies jouent une danse macabre. Pas d’horreur mais de l’angoisse que Theresa transmets à ses lecteurs. Avec en toile de fond la vraie manipulatrice de tout, la ville de son enfance. Très bien monté et une histoire qui ne peut laisser indifférent.

Elle a des visions Theresa, au bord de la mer, avec une ombre à la fenêtre. Et se réveille dans le bus. Elle débarque avec sa valise à Limberlost, chez elle et va au cabinet de voyance, fermé. Dans un bar elle retrouve une amie d’enfance, Kelly qui lui demande si elle est revenus pour sa mère. Au cabinet elle tombe sur sa mère. Pas une sociable Theresa. Sa mère lui a demandé de revenir s’occuper d’elle. Elle boit, fume mais surtout elle veut qu’elle la remplace auprès de sa clientèle fidèle. Theresa a aussi des dons. C’est ça ou aller travailler à la conserverie pour payer le loyer. Elle rêve de sa copine et hésite. Remet le vieil imperméable de son grand-père. Une cliente Jean arrive et veut voir sa mère pour savoir si elle peut encore voir son mari Gene. Theresa accepte, et bat les cartes. Elle décroche mentalement.  et retombe dans un rêve très réel, passe une porte. Elle voit le Gene de Jean. Qui lui raconte sa mort accidentelle. Theresa repasse la porte et revient au cabinet avec Jean à qui elle ne dit pas qu’elle a vu Gene.

Très curieux récit où Theresa est pris au piège ce qui suscite tout l’intérêt de ce récit fantasmagorique. Un retour sur le passé, Melissa, un mari flic. La ville aurait-elle besoin d’elle ? Mais cela va être compliqué pour Melissa. L’intrigue se suit bien dans ce premier tome. En fait c’est la ville Limberlost qui mène la danse. On en sait plus aussi sur l’état de santé de la mère même si on s’en doute dès le début. Pathétique et étonnant, prenant avec évidemment un cadavre dans le placard. Curieux de savoir où Lemire dont le dessin excelle sur ce genre de thème veut aller.

Minor Arcana T1 Le fou, 144 pages, Delcourt, 17,50 €

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*