31e Prix des Libraires Canal BD 2021 à Peau d’homme

On l’avait dit si ce n’est prédit. Carton plein pour Peau d’homme qui après avoir été récompensé par le Prix Landerneau 2020, le Prix de la BD Ti Zef 2020, le Prix Wolinski de la BD 2020, le Grand Prix RTL de la BD 2020, le Grand Prix de la critique ACBD 2021, en sélection officielle FIBD 2021 et sélection Fauve des Lycéens 2021, reçoit le 31e Prix des Libraires Canal BD 2021. Réjouissant, mérité et beaucoup de tristesse que Hubert ne soit plus là pour recevoir ces prix qui récompensent son immense talent sans oublier bien sûr celui au dessin de Zanzim.

Peau d'Homme

Hubert est né en 1971 à Saint-Renan dans le Finistère. Scénariste et coloriste de renom, on lui doit notamment les séries Le Legs de l’Alchimiste, Les Yeux Verts, Miss Pas Touche et Beauté. Pour la collection « 1000 Feuilles » de Glénat, il publie avec Marie Caillou La Chair de l’araignée et La Ligne droite, ainsi que le diptyque Ma Vie posthume dessiné par Zanzim. Dès 2014, il publie sa saga des Ogres-Dieux. Hubert reçoit en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre. En 2016, il signe avec Virginie Augustin le très beau Monsieur désire ? chez Glénat. En 2019, il publie avec Gaëlle Hersent Le Boiseleur chez Métamorphose. Hubert nous a quitté le 12 février 2020.

Hubert
Hubert. Francis Selier ©

Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier, est né à Laval le 5 janvier 1972. Il a grandi en Mayenne où il n’y avait pas grand-chose à faire d’autre que de lire des bandes dessinées et dessiner ! Il vit actuellement à Rennes et travaille à l’Atelier Pépé Martini avec une dizaine d’auteurs de bande dessinée. Il a participé à Comix 2000, ouvrage collectif paru à l’Association, et a publié Les Yeux Verts, La Sirène des Pompiers avec Hubert, Tartuffe avec Duval et plus récemment Ma Vie Posthume, toujours avec Hubert. Il a également collaboré au collectif Les Gens Normaux. En 2015, il est l’auteur de L’île aux Femmes, album qui raconte les truculentes pérégrinations d’un séducteur, as de la voltige, qui se retrouve prisonnier d’une île écartée du monde et peuplée de femmes.

Zanzim
Zanzim. Frédéric Morellec ©