Albums

1949, Blank inspectrice du futur dans le présent

Un polar qui mélange bien thriller et SF sous le trait, le scénario de Dustin Weaver. 1949, année où l’agent Blank poursuit un tueur en série dans une grande ville américaine. Mais Blank vit aussi une autre vie deux cents ans plus tard quand elle rêve. Du noir et blanc à la couleur et une progression machiavélique pour enfin savoir qu’elle est sa vérité. Le dessin est parfait, l’intrigue soutenue. On se passionne pour cette inspectrice qui va devoir recoller les morceau entre passé, présent et futur qu’elle vit à tour de rôle.

Un cadavre de plus au compteur d’un tueur récidiviste. Cette fois il a tué la victime à son domicile ce qui intrigue l’agent Blank. Il y a des réveils chez lui qui sonnent à heure fixe pour prendre des médicaments. Le mort était très malade et trouvé recouvert d’eau grise. Le tueur portait une sacoche blanche selon un témoin. Blank a la certitude que le meurtrier ne s’attaque qu’à des gens en fin de vie. Avec son équipier Jameson elle se demande qui il va tuer à nouveau. Une femme blessé entre au commissariat, victime du tuer en pleine rue. Blank le poursuit, et il la blesse. Flash-back qui est la vraie Blank. Au réveil Blank parle espagnol. 1949 dans un monde du futur qui vit sous dôme. Elle est interrogée après sa blessure dans le passé. Elle ne peut pas y mourrir dans le présent sinon elle ne reviendra jamais dans le futur. Elle doit se réveiller à l’hôpital dans six jours. Elle vit avec Nino qui lui parle de clonage.  A son réveil quelqu’un semble être venu la voir. Elle le poursuit et la police du futur intervient. Ils scannent Blank qui semble presque totalement mécanique.

Il ne faut pas se laisser piéger car tout tient la route dans ce polar très alambiqué. Avec Blank ont doit découvrir ce que cache ses rêves. Les univers et surtout le futur sont remarquablement construits et dessinés. Steam-punk, machines volantes, Blank se dévoile peu à peu. Le côté polar 1949 est savoureux, chapeau mou et flics rétros. Blank a un don mais pourquoi. Une intrigue béton. Un album marquant. Cahier graphique à la fin.

1949, 112 pages, Delcourt, 16,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026