Comics

Spawn, trente ans de bons et loyaux services

Todd McFarlane en a été le créateur (Le Sauveur) et en est le dessinateur. Alan Moore, Neil Gaiman, Dave Sim, Frank Miller en on signé les scénarios. Spawn a trente ans de bons et loyaux services. Et n’a toujours pas réglé ses comptes ni avec lui-même, ni avec son mentor, le gouvernement, cherche sa femme, revient sur le pacte truqué qui a fait de Al Simmons le Spawn. Al Simmons est un agent des Forces Spéciales qui comprend que les missions qu’on lui fait faire sont immorales. Il est assassiné par ses supérieurs mais revenu sur Terre après avoir passé un marché avec un démon, transformé en suppôt des Enfers. Cet ouvrage anniversaire édité uniquement en français comprend les 15 premiers épisodes de la série, et de nombreux inédits. La série est déclinée chez Delcourt.

On enterre Al Simmons, héros à maintes reprise pour les USA. Wanda son épouse est en larmes avec à ses côtés un certain Martin Alexander. Les chaînes TV commentent. Mais Al a été trahi, se souvient de sa mort mais pas du reste si ce n’est de la beauté de Wanda. Des tueurs de la maffia passent par la fenêtre et un vengeur invincible masqué n’y est pas pour rien. Un nouveau justicier est né dans un costume qu’il ferait mieux de ne pas enlever. Mais ses ennuis ne font que commencer. Le Volator, nain grimé va défier Spawn qui pourrait retrouver visage humain, se souvenir de Jason Wynn, recoller une partie du puzzle. Le Hellspawn est bien là mais toutes les forces du mal sont à ses trousses.

Un Batman qui aurait son Joker, un manipulé qui a accepté un pacte avec le diable, de l’horreur aussi au premier degré. Spawn est un cas d’école pour un bon psy. Spawn a Wynn comme démon, mentor fallacieux et est obsédé par sa femme, Wanda. Un univers pas simple aux entrées multiples que ce recueil en édition spéciale remet en selle, à sa place. Un film a été tourné avec Spawn, héros qui veut rétablir l’équilibre entre le bien et le mal, éliminer ses ennemis. Il ne faut pas dépasser la dose prescrite car on finit par s’y perdre un peu.

Spawn, Édition spéciale 30e anniversaire, Delcourt, 39,95 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024