Catégories : Albums

Trio unique chez Maghen avec Lepage, Follet et Lax réunis pour une même exposition du 10 mai au 8 juin 2019 à Paris

Un trio de choix pour une même et unique exposition chez Maghen à Paris. Emmanuel Lepage et René Follet pour Les Voyages de Jules à paraître aux Éditions Daniel Maghen le 9 mai, accompagné de Christian Lax, du 10 mai au 8 juin 2019 font cause et cimaises communes pour cette exposition hors normes. Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 9 mai, à partir de 19h.

Après Les Voyages d’Anna en 2005 et Les Voyages d’Ulysse en 2016 (prix ACBD), Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel offrent un dernier volet aux aventures du peintre imaginaire Jules Toulet avec Les Voyages de Jules. Pour cet ouvrage, Lepage et Follet, grands spécialistes du dessin maritime et du carnet de voyage, donnent vie à un beau récit organisé autour d’un échange de lettres entre les personnages principaux de la saga. On retrouvera de superbes illustrations présentées lors de l’exposition avec des scènes-clés de L’Île au Trésor, Moby Dick, Moonfleet, L’Odyssée, Arthur Pym, Pêcheurs d’Islande. Seront aussi exposées des planches et des illustrations originales d’Emmanuel Lepage issues d’Ar-Men, l’Enfer des enfers, Des Voyages d’Anna, d’Ulysse et de Muchacho, dont la couverture de l’édition luxe de ce dernier.

Cette exposition est aussi consacrée au dessinateur et scénariste français Christian Lax, avec notamment les splendides planches au lavis d’encres noires rehaussées de touches d’aquarelle de son dernier ouvrage, Une Maternité rouge. Plongé au cœur de l’Afrique, Lax offre un récit touchant, celui d’un jeune Malien qui partage le parcours de migrants et risque sa vie afin de sauver une sculpture précieuse, symbole et mémoire de sa culture, et de l’amener jusqu’au Louvre. Un dessin d’une rare efficacité, ponctué de paysages sublimes et de portraits poignants. Des planches issues de Un Certain Cervantès seront également présentées, ainsi que du Choucas et de sa trilogie historique consacrée au vélo, L’Aigle sans orteils, Pain d’alouette et L’Écureuil du Vel’d’Hiv’.

Galerie Maghen, 36 rue du Louvre, 75001 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026