Les Voyages d’Anna, Emmanuel Lepage et Sophie Michel avant Ulysse

Au moment même ou Emmanuel Lepage remporte le Grand Prix ACBD 2017 pour Les Voyages d’Ulysse ressort Les Voyages d’Anna publié la première fois en 2005. Une histoire de passion et de découvertes, d’horizons lointains dans un XIXe siècle où les terres inviolées existaient encore et n’étaient pas à quelques heures d’avion de chez soi. Emmanuel Lepage et Sophie Michel au scénario on repris leur ouvrage et rajouté des pages flamboyantes à ce carnet de voyage atypique qui est aussi une BD dont on peut apprécier toutes les étapes de création à travers un dessin, des esquisses, d’une rare beauté empreint d’émotion.

Les Voyages d'AnnaVenise en point de départ en 1885, Anna et Jules s’embarquent dans une aventure autour du monde d’Abou Simbel au Soudan, le Cameroun, le Maroc et bien d’autres encore. A chaque étape Jules, peintre célèbre et voyageur dessine Anna dans les paysages rencontrés. Pages de carnets et confidences, grandes aquarelles fourmillantes de vie et de soleil ou d’action sur les mers déchainées, il y aura un passage en Bretagne et cap sur la Guyane. Anna est enceinte. Retour en Europe et les îles grecques, Ithaque, Ulysse déjà ? Mexique, Pérou, Île de Pâques et ses statues mystérieuses, Mer de Chine, le monde se livre en toute liberté.

Il faut lire avec avec attention les pages des ces carnets qui donnent les clés de la passion et légendent les peintures. Anna et Jules s’aimaient mais sans vraiment se rencontrer. Beaucoup de poésie dans cette balade romanesque qui s’appuie sur la vision unique de Lepage et des lieux qu’il parcourt. Quarante pages ont été ajoutées à l’édition originale. Elles renforcent si besoin était la magie de l’album qui a été parfaitement imprimé sur un papier de qualité restituant toutes les nuances des couleurs. Vincent Odin a été le conseiller artistique de ce merveilleux voyage au bout du monde et de l’amour.

Les Voyages d’Anna, Éditions Daniel Maghen, 29 €