Catégories : Albums

Old Pa Anderson, la ségrégation plaie odieuse de l’Amérique

Hermann et Yves H. signent un réquisitoire contre une plaie encore ouverte de l’Amérique, la ségrégation et le racisme ordinaire. Old Pa Anderson est une histoire de vengeance, celle d’un homme dont la petite-fille a été violée et tuée. Mais il est Noir et on est en 1952 au Mississippi. Autant dire que Old Pa se suicide mais perdu pour perdu, il ira au bout de sa quête. Une violence d’autant plus insoutenable qu’elle est vraie, authentique, tout à fait plausible. La vie d’un Noir n’avait pas de réelle valeur dans les états sudistes et personne n’y trouvait à redire. Jusqu’à un certain Martin Luther King qui, lui aussi, tombera sous les balles d’un tueur, bras armé d’un complot dont on n’aura jamais vraiment toutes les preuves.

Old Pa Anderson mène une vie paisible dans un patelin paumé du Mississippi. Le shériff Buzz y fait sa loi, raciste et sans pitié pour les « négros ». Quand sa femme meurt, Old Pa obtient un renseignement crucial sur les conditions de la disparition de Lizzie, sa petite-fille. En remontant la piste, Old Pa obtient d’autres preuves sur l’implication vraisemblable d’habitants blancs du village. Quand il a les noms des coupables, il fait justice lui-même en sachant que de toute façon il n’a rien à perdre depuis la mort de sa femme. Il veut avant tout savoir où les tueurs ont enterré Lizzie. La chasse est ouverte malgré un shériff adjoint qui voudrait que la loi s’applique.

Suite imparable de l’esclavage, la ségrégation a sévi dans tous les états du Sud. Pas de mixité dans les écoles, les bars ou les bus, lynchages, meurtres, il faudra l’abolition théorique de la ségrégation en 1954, la fin des années cinquante et la présidence de Kennedy, les marches sur Washington pour que les choses changent au moins en partie. Aujourd’hui encore nombre d’affaires rappellent que la ségrégation n’a pas vraiment disparue. Hermann au dessin puissant, imposant et Yves H. ont une fois de plus signé un album repère.

Old Pa Anderson, Le Lombard Signé, 14,45 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024