Old Pa Anderson, la ségrégation plaie odieuse de l’Amérique

Old Pa AndersonHermann et Yves H. signent un réquisitoire contre une plaie encore ouverte de l’Amérique, la ségrégation et le racisme ordinaire. Old Pa Anderson est une histoire de vengeance, celle d’un homme dont la petite-fille a été violée et tuée. Mais il est Noir et on est en 1952 au Mississippi. Autant dire que Old Pa se suicide mais perdu pour perdu, il ira au bout de sa quête. Une violence d’autant plus insoutenable qu’elle est vraie, authentique, tout à fait plausible. La vie d’un Noir n’avait pas de réelle valeur dans les états sudistes et personne n’y trouvait à redire. Jusqu’à un certain Martin Luther King qui, lui aussi, tombera sous les balles d’un tueur, bras armé d’un complot dont on n’aura jamais vraiment toutes les preuves.

Old Pa Anderson
Hermann ®

Old Pa Anderson mène une vie paisible dans un patelin paumé du Mississippi. Le shériff Buzz y fait sa loi, raciste et sans pitié pour les « négros ». Quand sa femme meurt, Old Pa obtient un renseignement crucial sur les conditions de la disparition de Lizzie, sa petite-fille. En remontant la piste, Old Pa obtient d’autres preuves sur l’implication vraisemblable d’habitants blancs du village. Quand il a les noms des coupables, il fait justice lui-même en sachant que de toute façon il n’a rien à perdre depuis la mort de sa femme. Il veut avant tout savoir où les tueurs ont enterré Lizzie. La chasse est ouverte malgré un shériff adjoint qui voudrait que la loi s’applique.

Suite imparable de l’esclavage, la ségrégation a sévi dans tous les états du Sud. Pas de mixité dans les écoles, les bars ou les bus, lynchages, meurtres, il faudra l’abolition théorique de la ségrégation en 1954, la fin des années cinquante et la présidence de  Kennedy, les marches sur Washington pour que les choses changent au moins en partie. Aujourd’hui encore nombre d’affaires rappellent que la ségrégation n’a pas vraiment disparue. Hermann au dessin puissant, imposant et Yves H. ont une fois de plus signé un album repère.

Old Pa Anderson, Le Lombard Signé, 14,45 €