Catégories : Albums

La Femme Léopard, Spirou de Bruxelles à Saint-Germain-des-Prés

Après le Groom vert-de-gris où Spirou se battait contre l’occupant allemand en Belgique, Yann et Schwartz lui font reprendre du service. La libération et l’après-guerre ont rendu Spirou neurasthénique, touché par la disparition de son amie Audrey en déportation. Une femme panthère va lui faire reprendre goût à la vie.

En 1946, Spirou a une fâcheuse tendance à s’abrutir dans l’alcool. Un client de l’hôtel, un colonel raciste et chasseur de fauves, est agressé par une femme en costume léopard. Elle veut savoir où sont passés deux fétiches sacrés pour son peuple. Spirou recueille la jeune femme blessée et la cache chez Fantasio. Deux gorilles géants semblent aussi à sa poursuite. Viré de son poste à l’hôtel, Spirou croit reconnaître dans une voiture un officier nazi, le colonel Von Knochen, entourés d’Américains. En fait les USA veulent récupérer les savants allemands chargés par Hitler de fabriquer la bombe atomique. Pour aider la Femme Léopard, Fantasio et Spirou partent avec elle à Paris où devrait être les fétiches. Avec eux la copine de Fantasio, une certaine Glu-Glui qui précède une autre Seccotine. C’est dans le Saint-Germain-des-Prés de Sartre, Gréco, Boris Vian que Spirou et ses amis débarquent.

Étape suivante le Congo belge. Dans ce premier tome de transition, Spirou et Fantasio reforment leur duo sur fond de griffe noire revue et corrigée par Yann. Toujours les connotations historiques et artistiques. On adore Simone de Beauvoir interroger la femme léopard sur la condition de la femme africaine. Mignonne Gréco avec Vian, marrante la chanson du Zazou à la radio. Un joyeux mélange de genre et le vilain nazi qui aura sûrement une triste fin, ce nouveau Spirou doit aussi beaucoup au dessin de Schwartz qui est avec Bravo celui qui a le mieux maîtrisé le personnage dans la lignée d’un Franquin ou de Jijé.

Le Spirou de Schwartz & Yann, La Femme Léopard, Dupuis, 14,50 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026