Albums

Buck Danny Origines, Le Pilote à l’aile brisée, un diptyque en janvier signé par Yann et De Luca

Une nouvelle collection chez Dupuis qui va, au moins dans un premier temps, faire un tour vers les débuts aéronautiques d’un certain Buck Danny, sa jeunesse. Un diptyque, Le Pilote à l’aile brisée, paraîtra dans Buck Danny Origines en janvier prochain, juste avant Angoulême 2022. Au scénario, et ce n’est pas une surprise, Yann qui aurait dû signer ces albums avec un autre dessinateur Jean-Michel Arroyo (lire l’interview de Yann paru en 2018 où déjà le scénario était écrit). Ce sera donc en fait Giuseppe De Luca avec un style très vintage mais efficace. A quand les débuts dans Origines de Tumbler ou de Sonny, Lady X ?

Tous les lecteurs et fidèles de Buck Danny se souviennent des quelques souvenirs personnels que Hubinon et Charlier avaient évoqué aux tout débuts de la série. Dans les Japs attaquent avec sa mère et son petit frère qui lui demande de lui ramener un souvenir du front. On sait que Buck s’est engagé après Pearl Harbor et voici le résumé publié par l’éditeur :

Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s’est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d’une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père. Une seule solution pour le pilote au cœur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d’échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L’occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu’à certains traumatismes lui étant intimement liées. Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface. Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d’un des plus grands héros du 9e Art vont enfin être révélées.

Tout un programme et on peut faire confiance à Yann pour avoir su tirer le meilleur de cette partie occultée de la vie du célèbre Buck. On verra aussi à la sortie, ce que donne le dessin de Giuseppe De Luca qui avait publié une histoire courte dans le recueil de Buck Danny 1968-2020. Il a aussi signé deux albums de la série Black Birds, Les Enragés du Normandie-Niemen ou Emergency chez Zéphyr.

Buck Danny Origines, Tome 1, Le pilote à l’aile brisée 1/2, 14,95 €

Les Enragés du Normandie-Niemen dessiné par Giuseppe De Luca
Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024