Albums

Wilderness, rédemption finale

Une libre adaptation du roman de Lance Weller, Wilderness a été scénarisé par Ozanam (Journal d’Anne Frank) et dessiné par Bandini qui a aussi fait les couleurs. Abel, un ancien combattant de la Guerre de Sécession vit en solitaire et se repasse le film de sa vie, la mort de ses proches, ses combats, de ses peurs, des copains tués qui l’ont entouré à la bataille de la Wilderness. Son seul compagnon est son chien. Le jour où on tente de le tuer, qu’on lui vole son chien pour le faire combattre, il part à la recherche de ses agresseurs et va croiser la générosité. Abel part sur ses propres traces et son épopée va le remettre en face de lui-même définitivement.

1899, il vit seul au bord de la mer avec un chien sauvage. Il se souvient de quand il était soldat, père aussi et marié. puis quand son enfant est mort. Comment il a tué un ennemi et lui a pris son café. Abel s’est battu en 1864 pendant la guerre de Sécession.  Le chien l’accompagne en cette fin de siècle quand il rencontre deux types qui lui proposent de l’acheter. Il refuse mais la nuit ils le laissent pour mort. Des Indiens vont le sauver de justesse malgré ses blessures.

Un quête dont la perte du chien sera le prétexte, Abel accumule les flashbacks sur une vie de violence, de remords, d’occasions perdues. On pourrait parler de western vu le contexte, des rencontres, d’amitié. Le récit est d’une rare puissance, d’une émotion permanente à travers la vie d’un homme triste à en mourir. Le dessin de Bandini, le découpage, le ton même et la richesse du texte, les détails, les expressions, tout est en parfaite communion. Un livre qui rend compte d’une vie perdue pour cause de guerre.

Wilderness, Éditions Soleil, 19,99 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026