Catégories : Albums

West Legends T5, la poursuite infernale de Wild Bill Hickok

Bastards ou basterds version Tarantino, peu importe c’est la même traduction et ils sont quarante à coller aux basques de Wild Bill Hickok, shériff adjoint, héros de la guerre de Sécession, joueur de poker, une figure de l’Ouest. D’où sa place méritée dans West Legends avec un tome 5 qui lui est consacré, une biographie partielle et une cavale involontaire dans laquelle il va embarquer des innocents qui vont y laisser des plumes. Une traque mise en scène par Nicolas Jarry au scénario (Pionnières), Laci au dessin bien tourné et sur des couleurs de Nanjan très importantes pour la force de l’action. Un bon épisode d’une série qui ne faiblit pas.

Un train qui traverse la plaine, Hickok en cavale, des couples, un commercial de chez Colt, un jeune garçon, une femme enceinte alors qu’à la gare d’où est partie le convoi le capitaine veut savoir si il est parti dans un des wagons. Trois des soldats de Custer ont été tués par Wild Bill. Il veut sa peau à tout prix et se lance à la poursuite du train. Hickok y retrouve un vieux chasseur de prime noir, un juge et a des ennuis au moment même où le train déraille. Il faut aller chercher des secours et il part dans la neige avec les valides, les autres garderont les blessés. Un ex-officier russe, un vieil indien, James le jeune orphelin, Old White Jack chasseur de primes, l’homme de Colt, la femme enceinte, une institutrice et Wild Bill vont avoir à affronter le pire et en plus Custer, frère du célèbre général et ses hommes.

Du western dans le texte, l’incident avec Custer est vrai mais ce sont bien des soldats qu’a tué Wild Bill Hickok. Le scénario en reprend les bases et s’inscrit dans des péripéties plus ou moins déjà vues. Ce qui n’enlève rien au récit de Nicolas Jarry bien amené et ficelé. Des personnages souvent typés, un Wild Bill taiseux et sans pitié, une surprise évidemment sur les motivations du méchant Custer, du Colt et de la Winchester à gogo, on est pris au piège par cette poursuite infernale bien dessinée.

West Legends, Tome 5, Wild Bill Hickok, Forty Bastards, Soleil, 15,50 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024