Autour de la BD

Les « Villages-BD » de BD 2020, une balade estivale au départ de Lille le 27 juillet 2020

Les « Villages-BD » de BD 2020 sont une manifestation itinérante réunissant talents locaux et artistes de la scène nationale pour une découverte ludique et attractive de la bande dessinée. Lancée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême par Franck Riester, ministre de la Culture, BD 2020, Année de la bande dessinée continue sa mise en valeur du foisonnement créatif du 9e art, en fédérant des initiatives sur l’ensemble du territoire. À partir de cet été, « Village-BD », manifestation itinérante proposée par le ministère de la Culture, créera une dynamique artistique et culturelle sur le thème de la bande dessinée en plusieurs villes-étapes. Départ à Lille.

Des villes de France dont, à confirmer Bordeaux, Brest, Marseille ou Strasbourg ( sous réserve). accueilleront cette caravane artistique, en tenant compte, chacune d’entre elles, de ses spécificités locales. Organisée par le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les Directions des affaires culturelles (DAC), « Village-BD » s’articulera autour :

  • d’une grande exposition, qui donnera à voir les différentes facettes du neuvième art : le décryptage de la création d’une bande dessinée, des focus illustrés et explicatifs sur les nombreux genres et styles de BD, et une vision d’ensemble du 9e art à travers le monde
  • d’ateliers d’initiation à la bande dessinée, spécialement conçus pour le jeune public, enfants et adolescents, animés par des auteurs de renom
  • de rencontres et tables-rondes mêlant des acteurs du secteur de la bande dessinée de la scène locale et nationale

Avec pour objectif de toucher et sensibiliser un large public, « Village-BD » a été pensé pour intéresser autant les néophytes que les amateurs éclairés de tout âge. Le 27 juillet prochain, Lille, marquera le coup d’envoi des « Villages-BD » en se constituant première étape de ce tour de France. Les événements se dérouleront jusqu’au 3 août, pour une semaine de festivités dédiées à la bande dessinée, qui sera l’un des temps forts des Escales de l’été lilloises.

BD 2020 est organisée conjointement par le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBD), en collaboration avec les services du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’Année nationale de la bande dessinée.

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024